PARIS 27 MARS 1999  | SANS PATRIES NI FRONTIÈRES

Manifestation européenne, pour la régularisation des sans papiers,
pour la libre circulation et contre les centres de rétention
 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 


L'initiative du Bateau de la citoyenneté universelle organisée le 12 décembre dernier par les Centri Sociali della Carta di Milano, l'Associazione YA BASTA, la revue DERIVE E APPRODI avec l'adhésion des associations ARCI e ICS, des administrations communales de Venise et Palerme a représenté un autre passage important dans la construction de la diplomatie par le bas et dans la lutte pour une modification radicale des normes inhérentes au thème de l'immigration. L'accueil que nous ont réservé les cittoyens et citoyennes albanaises est allé bien au de là de toutes nos attentes et nous a démontré que seulement àpartir du bas nous pouvons construire les relations capables de donner vie àun concept d'Europe basé sur les droits et non seulement sur les choix économiques et de pouvoir. Dans le stade archi-bondé de Valona, nous nous sommes engagés, tous ensemble, àpoursuivre la lutte pour que la mer Méditerranée devienne un laboratoire de civilté et non une mer de la mort.


LE PACTE DE VALONA

Au de là des accords de Schengen, le Pacte de Valona. Nous, citoyens et citoyennes européens des deux rives de l'Adriatique, réunis au Palais des Sports de Valona, le 12 décembre 1998, nous établissons entre nous un solida pacte de fraternité:

1 - La rencontre d'aujourd'hui des citoyens de nationalié albanaise, italienne, allemande, espagnole, portugaise et française démontre dans les faits la possibilité de costruire un futur fait de relations ouvertes, d'échanges, de coopération, dans la perspective d'instaurer des rapports toujours plus àl'enseigne de la paix, de la dignité et de la justice pour tous les diférents peuples vivant sur le pourtour méditerranéen.

2 - Cette initiative a permis a des centaines de citoyens albanais et italiens, de circuler librement dans le bras de mer qui sépare les deux rives, en passant les frontières sans etre contraints àd'absurdes, interminables et humiliantes files bureaucratiques. Aucun obstacle, ni juridique, ni matériel, n'a pu nous arreter. Ceci démontre que l'idée de l'Union Européenne comme frontière circonscrite et protégée par de nouvelles murailles infranchissables, fruit des accords de Schengen entre les gouvernements, ne consitue pas un horizon indépassable.

3 - Le choix de la fermeture des frontières né deces accords, en obligeant des milliers de nos soeurs et frères àvivre dans l'odieuse condition de l'imigration "clandestine ou irrégulière" a déjà provoqué jusqu'ici trop de deuils et de tragédies. Mais jusqu'à ce des règles absurdes et injustifiées empecheront aux personnes de se déplacer librement, de tels drammes sont destinés àse répéter. NOUS EXIGEONS QUE LA JUSTICE SOIT FINALEMENT FAITE POUR LES VICTIMES DU BATEAU " KATER I RADES" COULE DANS LE CANAL D'OTRANTO. A partir d'aujourd'hui plus personne ne pourra fermer les yeux et se boucher les oreilles, faire mine de ne pas sentir le cri de désespoir qui parvient des profondeurs de cette mer: àpartir d'aujourd'hui plus personne ne pourra se soustraire àses responsabilités.

4 - C'est donc un substantiel changement de cap, de comportements, de volonté politique que nous demandons à tete haute àtous les gouvernements de l'Union Européenne: qu'il soit pris acte avec courage de la faillite des politiques en matière d'immigration de ces dernières décennies et qu'il soit entrepris une révision profonde des accors de Schengen et des lois nationales qui régissent l'attribution des droits de citoyenneté. Ce processus de rediscussion devra voir comme protagonistes toutes les sociétés civiles et les gouvernements d'Europe et du bassin méditerranéen. Dès maintenant, il est par contre nécessaire de FERMER LES CENTRES DE RETENTION et d'intervenir sur la poltique d'asile et l'attribution devisas et de permis de séjour entre l'Italie et l'Albanie: simultanément àl'inauguration du consulat italien àValona nous proposons L'OUVERTURE D'UN CENTRE D'INFORMATION ET D'ASSISTANCE, géré par un consortium de Ong, financée par l'Union Européenne, ayant comme objectif de faciliter l'entrèe régulière sur le territoire de l'Union pour les rèfugiés et les migrants.

5 - AU NOM DES CONTENUS DE CE PACTE, NOUS NOUS ENGAGEONS RECIPROQUEMENT A REJOINDRE DEPUIS TOUTE L'EUROPE LA VILLE DE STRASBOURG (France) ET A MANIFESTER DEVANT LE PARLEMENT EUROPEEN POUR LA DIGNITE DES FEMMES ET DES HOMMES, POUR LA LIBRE CIRCULATION; TRANSFORMANT AINSI LE PREMIER JOUR DU PRINTEMPS DE LA DERNIERE ANNEE DE CE SIECLE EN UN NOUVEAU COMENCEMENT D'UNE SAISON QUI VOIT LA VIE VAINCRE SUR LA MORT DANS LES EAUX DE LA MER MEDITERRANEE: NOUS DEMANDONS AUX GOUVERNEMENTS DE TOUTE L'EUROPE QUE SOIT RESERVE A LA DELEGATION DES CITOYENS ALBANAIS QUI PARTICIPERA A CETTE INITIATIVE LE MEME TRAITEMENT DE LIBRE, AMICAL ET FESTIF ACCUEIL QUE LES CITOYENS D'EUROPE ONT RECU SUR LE TERRITOIRE ALBANAIS.

 

 

 

 

 

YA BASTA

YaBasta
....


Tute bianche
....


No Borders !
....