PARIS 27 MARS 1999  | SANS PATRIES NI FRONTIÈRES

Manifestation européenne, pour la régularisation des sans papiers,
pour la libre circulation et contre les centres de rétention
 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 


UNE EUROPE OUVERTE ET SOLIDAIRE !

Au gouvernement italien
Au gouvernement français
Au Ministère des Transports italien
Au Ministère des Transports français
A la société civile européenne

Le 27 mars se déroulera une maifestation pour une Europe ouverte et solidaire dont les mots d’ordre principaux affirmeront la régolarisation de tous les sans papiers et la libre circulation dees individus.

Le rêve de l’Association Ya Basta, des centri sociali della Carta di Milano et des Invisibili est de participer par milliers à ce rendez-vous, au moyen de trains gratuits e « brise -frontières » de la Citoyenneté Universelle et de la libre circulation, se concrétise car il a rencontré et contaminé de nombreux cerveaux et coeurs.

Un autre fait nous apparait fort enthousiasmant : pendant la journée de greve nationale lancèe par les salariés des chemins de fer italien, le COMU a donné son entuière disponibilité pour garantir la circulation des trains qui porteront des milliers de jeunes et moins jeunes, italiens et non, à Paris. Non moins important est le fait que des députés, des amires, des conseillers municipaux, des journalistes, des avocats ou encore des hommes de foi aient démontré publiquement leur soutien à cette iniative qui n’est ni uen revendication arrogante ni un problème d’ordre public mais un instrument fondamental pour rendre active la participation de nombreux hommes et femmes aux décisions de l’Union Européenne.

La gare de Ventimiglia est ddevenue le lieu naturel du rendez-vous européen pour rejoindre Paris, pour les trains italiens et la délégation européenne.

La présence à Ventimiglia de nombreux représentants de diverses associations françaises nous a été confirmée (dont AC !, No Pasaran, Cae Marseille, UEC, etc.).

Finalement cette frontière cessera d’etre un lieu uniquement de souffrance et de tragédie, pour les milliers de personnes qui ont tenté e essaient toujours de la passer, en mourant écrasés sur les voies de chemin de fer, noyés en pleine mer, volés et exploités par la mafia sans scrupule des passeurs que l’Europe de Schengen, en rendant « clandestins » des etres humains, alimente et développe.

Ce sera, pour un jour, un lieu de fête, de luttes et d’union pour les hommes et les femmes de ce continent, une journée que tant d’habitants de cette région ouest de l’Italie attendaient depuis longtemps et que nous nous préparons à organiser afin que l’accueil de ces trains « brise-frontières » soit forte et chaleureuse.

Nous sommes nombreux à poursuibvre ce reve, et il s’est fait contagieux. Les salariés des chemins de fer français eux aussi ont été traversé par ce reve.

Danilo Montaldi a écrit que les rêves contagieux ne tardent pas à se donner une figure organisative.

Dans ce cas précis, le temps est tyrannique, et ne peut attendre.

Il est nécessaire de donner une réponse à la hauteur des principes que peut exprimer la culture européenne, pour que ce continent devienne un espace porteur de plus ample démocratie et de participation citoyenne, pour que le coeur d’Europe se remette à battre à l’unisson des mots et des concepts qui font partie de notre histoire : fraternité, solidarité, égalité, liberté et justice.

Associazione Ya Basta provincia di imperia
Partito della rifondazione comunista provincia di imperia
Centro sociale la talpa e l’orologio imperia
Giovani comunisti provincia di Imperia
Associazione spazi autogestiti imperia
Gabriella Badano assessore all’ambiente ed alla qualità della vita imperia
Giuseppe Famà segretario camera del lavoro cgil di ventimiglia
Pietro Raboni consigliere comunale ventimiglia

 

 

 

 

 

YA BASTA

YaBasta
....


Tute bianche
....


No Borders !
....