PARIS 27 MARS 1999  | SANS PATRIES NI FRONTIÈRES

Manifestation européenne, pour la régularisation des sans papiers,
pour la libre circulation et contre les centres de rétention
 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 


RETOUR D'ALBANIE

Les 6 et 7 mars 1999, une délégation de l'Association Ya Basta! s'est rendue en Albanie pour préparer la mobilisation en vue de la manifestation européenne qui se déroulera le 27 mars prochain à Paris.

La délégation italienne a tenu une série de rencontres avec des représentants de la société civile albanaise, le Maire de Valona et les membres du Centre des Jeunes de Valona. Les activités du centre sont soutenues par des travailleurs sociaux italiens appartenant au Consorzio Italiano di Solidarietà.

La Mairie de Valona et les représentants du Centre des Jeunes, partageant les thèmes et les objectifs de la manifestation, ont décidé d'y adhérer et d'y participer afin d'affirmer le droit à la libre circulation des êtres humains. Ils veulent aussi mettre un point final à ces morts honteuses et à ces tragédies, que des milliers de personnes, à la recherche d'une vie meilleure, subissent en tentant de passer l'infranchissable muraille érigée aux frontières de l'Europe de Schengen.

La société civile albanaise considère la manifestation européenne du 27 mars comme la seconde étape d'un parcours entrepris le 12 décembre dernier, avec le "Bateau pour la citoyenneté universelle". Celui-ci avait porté des centaines de personnes de Brindisi à Valona pour affirmer que la Méditerranée devait être une mer de paix et non de mort, que l'Europe ne s'arrêtait ni à Brindisi ni à Trieste, et qu'il était possible de construire un avenir basé sur des relations ouvertes et sur les échanges pour tous les peuples qui vivent autour de la mer Méditerranée.

En ce sens, une des exigences de la délégation albanaise se rendant à Paris se traduira par la création d'un centre de défense, d'information et d'assistance pour les réfugiés et les migrants de Valona avec l'objectif d'assurer à ces personnes l'entrée légale en Italie et en Europe.

La délégation albanaise sera composée au maximum d'une trentaine de personnes, surtout des jeunes, mais aussi des représentants de l'Association des familles des victimes du bateau Kater i Rades, du Forum des Femmes et des élus de la Mairie de Valona.

A cette fin, les procédures pour obtenir les visas de la part de l'Ambassade italienne de Tirana ont d'ores et déjà été entâmées.

8 mars 1999

 

 

 

 

 

YA BASTA

YaBasta
....


Tute bianche
....


No Borders !
....