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Date Fri, 17 Dec 1999 02:57:00 +0100
Subject globe_l: Chili - Indiens Mapuche


	Au Chili, des Indiens mapuches
	rÈcupËrent par la force leur territoire ancestral
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Gens sans terres, Les Mapuches ("gens de la terre") rÈclament la
restitution de leur territoire, rÈduit de moitiÈ en vingt-cinq ans et
grignotÈ par de grandes entreprises forestiËres.
Santiago-du-Chili correspondance
Une hache ý la main, un Indien attend un bus ou un camion le long d'une
route de l'Araucanie, rÈgion situÈe dans le centre du Chili. Il cherche ý
se rendre sur son lieu de travail, dans l'une des innombrables
exploitations forestiËres implantÈes dans cette zone. Il fait partie de la
rare main-d'¶uvre locale encore employÈe sur place; les machines ont depuis
longtemps remplacÈ les bšcherons du cru. Car l'industrie forestiËre s'est
montrÈe de plus en plus performante, ces quinze derniËres annÈes au Chili:
le bois occupe le deuxiËme poste des exportations chiliennes derriËre le
cuivre.
Le paysage porte les stigmates de cette intense activitÈ Èconomique. Les
flancs des montagnes ressemblent ý de vÈritables patchworks, chaque coupe
forme une nouvelle tache. Rares sont les arbres de la forÍt primaire qui
ont survÈcu; la plupart des essences ont ÈtÈ remplacÈes par des espËces de
reboisement, tels les eucalyptus ou les pins.
La superficie des exploitations forestiËres mord de maniËre inexorable sur
les terres occupÈes par les diffÈrentes communautÈs indigËnes du sud du
Chili. DÈsignÈs par le terme gÈnÈrique "Mapuches", qui signifie "gens de la
terre", les indigËnes reprÈsentent un peu moins de 10 % de la population
chilienne, soit quelque 1,5 million de personnes. PrËs de la moitiÈ d'entre
eux vit dÈsormais dans des centres urbains: beaucoup ont dš y accepter les
travaux les plus pÈnibles pour survivre. "La faim fait partir nos enfants",
explique JosÈ Teodoro Huenuman, cacique d'une communautÈ situÈe ý plus de
700 kilomËtres au sud de Santiago. "La terre est fatiguÈe de produire. Et,
comme les familles s'agrandissent, nous ne pouvons pas tous vivre lý. Il
faut que l'on nous rende nos terres."
La mÍme revendication se rÈpand dans de nombreuses communautÈs mapuches du
pays. Leur territoire s'est rÈduit comme peau de chagrin depuis le dÈbut de
la colonisation du pays. Cette tendance s'est poursuivie au cours de ces
vingt-cinq derniËres annÈes: estimÈ ý 600 000 hectares en 1973, le
territoire mapuche ne dÈpasse pas aujourd'hui 300 000 hectares. Le
gouvernement militaire d'Augusto Pinochet n'a pas ÈpargnÈ les populations
indigËnes. Certaines lois adoptÈes sous la dictature ont encouragÈ les
grandes entreprises forestiËres ý dÈvelopper leur activitÈ, ý l'instar du
dÈcret-loi 701 qui favorisait l'investissement dans le secteur du bois.
Nombre de communautÈs se sont alors vu dÈpossÈdÈes de terres dont elles ne
dÈtenaient pas les titres de propriÈtÈ mais sur lesquelles elles vivaient
depuis toujours. A l'inverse, les entreprises forestiËres ont immÈdiatement
fait Ètablir des documents officiels afin de pouvoir exploiter en toute
lÈgalitÈ le bois.

	RÈcupÈrations illÈgales

Le retour ý la dÈmocratie a suscitÈ l'espoir des Mapuches de rÈcupÈrer une
partie de leur territoire. Le gouvernement de la Concertation, coalition de
centre-gauche au pouvoir depuis 1990, a tÙt manifestÈ sa volontÈ de rendre
une partie des terres et de reconnaÓtre le droit des peuples indigËnes.
Mais la loi indigËne qu'il a adoptÈe en 1993 a dÈÁu beaucoup de Mapuches,
qui n'ont perÁu aucun changement politique rÈel: peu de terres ont jusqu'ý
prÈsent ÈtÈ restituÈes.
Cette frustration a provoquÈ un important mouvement de protestation; de
nouveaux dirigeants dÈfendent les revendications des communautÈs. La
plupart ont eu la possibilitÈ de suivre des Ètudes et de dÈcouvrir une
forme de lutte diffÈrente. Adolfo Millabur appartient ý cette nouvelle
gÈnÈration: il a choisi la voie politique pour faire entendre les
revendications indigËnes, en parvenant en 1996 ý devenir le premier maire
indigËne du Chili dans la commune de Tirua. "Il ne s'agit pas seulement de
lutter pour rÈcupÈrer nos terres. Notre objectif est d'obtenir la
reconnaissance du particularisme des populations indigËnes. Nous demandons
une plus grande participation, afin de pouvoir prendre les dÈcisions qui
nous concernent", argumente Adolfo Millabur.
Pour atteindre cet objectif, il prÈconise le dialogue avec les autoritÈs.
Position que rejettent vivement d'autres dirigeants, beaucoup plus
radicaux. De fait, les opÈrations de rÈcupÈration de terrains se
multiplient depuis plusieurs mois. De nombreuses familles dÈcident ainsi de
s'installer sur des terres qui appartenaient autrefois ý leur communautÈ.
Ces actions entraÓnent, la plupart du temps, de violents incidents avec les
forces de l'ordre ou les gardes privÈs des entreprises forestiËres. La
tension est alimentÈe par les incendies de b’timents, de machines ou de
forÍts. Les forces de police sont, du coup, de plus en plus nombreuses sur
le terrain, et les arrestations se multiplient.

	Droit ý l'autodÈtermination

Le 22 aošt, le nom d'Alihuen Antileo est ainsi venu s'ajouter ý la liste
des dirigeants mapuches placÈs en dÈtention. Ce jeune avocat est ý la tÍte
de l'une des 45 organisations mapuches installÈes dans la capitale
chilienne, le Meli Wixan Mapu ("Des quatre coins de la terre"). Ce
mouvement entretient des liens Ètroits avec la Coordination Arauco-Malleco,
trËs active et responsable de nombreuses opÈrations de rÈcupÈration. "Nous
n'avons plus d'autre choix que d'employer des mÈthodes se situant hors de
la lÈgalitÈ", expliquait Alihuen Antileo avant sa rÈcente arrestation. "Car
aujourd'hui, il y a urgence. Il s'agit d'empÍcher l'extermination d'une
culture. Voilý dix ans que nous discutons avec les autoritÈs. Or, nous
perdons chaque jour un peu plus de terrain. Notre objectif est de rÈussir ý
arrÍter, dans un premier temps, l'investissement capitaliste sur nos
territoires. Et, une fois que nous aurons recomposÈ notre territoire, nous
pourrons reconstituer la nation mapuche."
AccusÈ de destruction de biens appartenant ý une compagnie forestiËre, il a
ÈtÈ libÈrÈ au bout de cinq jours, mais l'enquÍte suit son cours.
Le Conseil de toutes les terres, - une des principales associations
mapuches -, revendique aussi l'autonomie au sein de l'Etat chilien. Cette
organisation, plus modÈrÈe, a organisÈ en juin dernier une grande marche
jusqu'ý Santiago. Aucan Huilcaman, son porte-parole, a alors pu s'exprimer
devant le CongrËs pour rÈclamer notamment le droit ý l'autodÈtermination et
ý la crÈation d'un parlement autonome mapuche. Arguant du grand nombre
d'organisations ý travers tout le pays, le gouvernement dÈplore l'absence
d'un interlocuteur unique. Les Mapuches rÈpliquent, pour leur part, que
l'unitÈ ne s'est faite entre eux, par le passÈ, que dans certaines
occasions, lorsque leur survie Ètait menacÈe. Leur structure sociale
horizontale leur a ainsi permis de rÈsister aux armÈes coloniales pendant
prËs de trois siËcles et de conserver leur territoire. Car les Espagnols
n'ont jamais pu vaincre la population indigËne en la privant de son chef.
AprËs avoir constatÈ l'Èchec du projet d'intÈgration proposÈ depuis plus
d'un siËcle par l'Etat, beaucoup d'entre eux ne rÈclament aujourd'hui
qu'une seule chose : le droit de vivre de nouveau sur leurs terres en
conservant leur culture. Or, le plan d'aide aux communautÈs indigËnes
rÈcemment dÈvoilÈ par le prÈsident de la RÈpublique, Eduardo Frei,
n'envisage pas de restitutions massives de territoires. A l'issue de
plusieurs mois de dialogue, cette revendication n'a pas ÈtÈ jugÈe
prioritaire par les autoritÈs chiliennes.
Le gouvernement a ainsi prÈsentÈ, dÈbut aošt, lors d'une grande cÈrÈmonie
au palais prÈsidentiel de La Moneda un Pacte de respect citoyen comprenant
notamment une importante aide financiËre (environ 1,8 milliard de francs)
pour amÈliorer les conditions de vie des Mapuches. La prÈsence de plus d'un
millier de reprÈsentants indigËnes lui a alors permis de montrer que sa
politique de dÈveloppement Èconomique recevait l'appui de la majoritÈ des
communautÈs. Absente de la liste des invitÈs, une frange plus radicale du
mouvement indigËne manifestait, elle, ý l'extÈrieur du palais son
opposition ý un projet qui va poursuivre la transformation du mode de vie
traditionnel indigËne. Cette poignÈe d'opposants parvenait ý grand-peine ý
faire entendre le cri de guerre ancestral des Mapuches : "marichiwehou".
Mille fois, nous vaincrons.

	Les Mapuches en quelques chiffres

Plusieurs communautÈs indigËnes vivent le long du territoire chilien,
Ètendu sur prËs de 4500 km. Elles reprÈsentent un peu plus de 10 % de la
population globale. Les Mapuches en constituent les 9/10e. Dans le Nord,
prÈdominent les Indiens Aymaras, l'Óle de P’ques Ètant la terre du peuple
Rapanui. Les indigËnes de l'extrÍme- sud du pays, en Patagonie et Terre de
Feu ont en revanche quasiment disparu, victimes du gÈnocide pratiquÈ par
les colons au dÈbut du siËcle.
La ville de Santiago s'est peu ý peu transformÈe en capitale indigËne, plus
de la moitiÈ des Indiens du pays y rÈsidant dÈsormais.
Les Mapuches y sont les plus nombreux, suivis des Aymaras et des Rapanui.

Olivier Bras
le 21/9/99




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