[<--] Indice [-->]

From acab@humana.univ-nantes.fr (Acab)
Date Mon, 24 Jan 2000 13:15:45 +0000
Subject globe_l: Soulevement en Equateur (suite)

Salut,

J'ai un paquet de textes sur l'Equateur, tous m'arrivant en castillan,
alors n'etant pas si doue que ca pour les langues je mets du temps pour
lire ces infos. Aussi accordez moi, un ou deux jours et je vous fais une
synthese. A moins que quelqu'un-e soit hispanophone... (documents
disponibles sur a-infos)
En attendant, Le Monde date de samedi a fait deux-trois articles. De tete,
cela disait en gros que les indien-ne-s, aide-e-s des militaires, avaient
reussi a prendre le parlement (le Congres) et la Cour Supreme.
L'ex-president Jamil Mahuad a fui ou est arrete (c'est flou). et a ete mis
en place d'abord une junte avec a sa tete trois personnes : un militaire
"de gauche" (marrant non ?), le chef de la Conaie (Confederation des
Communautes indiennes de l'Equateur) et un  juge qui serait chef de file
des "anti-corruption". Par la suite le militaire s'est fait remplace (vire
?) par le chef de l'armee. Les autres infos, je ne les connais que par la
radio; l'ancien vice president serait devenu president suite a un vote du
Congres.
Il y a quelques interrogations :
les indien-ne-s avaient constitue un Parlement des Peuples de l'Equateur,
qu'en est-il de ce truc ?
Quelle va etre la politique de ce nouveau pouvoir ? (j'ai juste entendu
parle de lutte contre la corruption)
Que sera la reaction des indien-ne-s si ils/elles se rendent compte que ca
n'avance pas ?
Comment va reagir le FMI qui imposait sa politique ?

Sinon, bravo aux Etats qui ont unanimement condamne ce soulevement, parce
que non-constitutionnnel. A noter que, dans Le Monde, le chef de la Conaie
a dit que la vraie democratie n'est pas dans les urnes mais dans la rue.

Seb.

                               -

                               -

G            L            O            B           E

european counter network
contact e-mail : samizdat@ecn.org
www.samizdat.net
envoi de messages sur la liste :  globe_l@ecn.org