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From holenweg@vtx.ch (Pascal Holenweg)
Date Tue, 25 Jan 2000 12:50:22 +0100
Subject globe_l: 25.1 Bulletin de la CSSI


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BULLETIN D'INFORMATION DE LA
COMMISSION SOCIALISTE DE SOLIDARITŠ INTERNATIONALE
GenËve, le 5 PluviÙse 208 / 25 janvier 2000

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1. SUISSE : HISTOIRE DE LA CHASSE AUX TZIGANES

2. FRANCE : APPEL POUR LA LIBŠRATION DE GEORGES CIPRIANI

3. ALGŠRIE : APPEL URGENT

4. RENCONTRE EURO-MŠDITERRANŠNNE DES FAMILLES DE DISPARUS

5. MEXIQUE : SOUTIEN AUX COMMUNAUTŠS INDIENNES

6. FRANCE : DES PRISONS MOYENAGEUSES

7. NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

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1. SUISSE : HISTOIRE DE LA CHASSE AUX TZIGANES

(Le Monde Diplomatique, octobre 1999)

EUGŠNISME EN EUROPE DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES 

Chasse aux Tziganes en Suisse 


          AU mois de mai 1999, le Parlement suÈdois dÈcidait d'indemniser les
          victimes de la politique de stÈrilisation forcÈe menÈe dans ce
pays entre
          1934 et... 1975. A partir de l'entre-deux-guerres, dans toute
l'Europe,
          sous la pression d'une ´ nouvelle science ª, l'eugÈnisme, et dans
le cadre
          d'une inquiÈtante fiËvre nationaliste, se mettent en place des
politiques
          d'Èlimination ou de contrÙle des ´ dÈviants sociaux ª et Ètrangers.
          L'Allemagne nazie les portera ý leur paroxysme, mais elles ont ÈtÈ
aussi
          suivies, sous d'autres formes, par le gouvernement helvÈtique ý
l'Ègard
          des Tziganes. 


          Par LAURENCE JOURDAN 

          ´ J'ai ÈtÈ retirÈe ý ma mËre aprËs ma naissance. J'ai passÈ les
six premiers
          mois de ma vie dans un foyer pour enfants attardÈs mentaux, et lý
j'ai vÈcu
          les premiËres tortures psychiatriques d'un enfant jenische. La
premiËre fois
          que j'ai demandÈ ý mon tuteur, le docteur Siegfried, qui Ètaient mes
          parents, il m'a dit : ìTa mËre est une putain, et ton pËre un
asocial.î J'ai
          vÈcu dix ans avec Áa. Jusqu'ý ce que je comprenne ce qu'il m'avait
dit :
          mes parents Ètaient tziganes... ª 

          InstallÈe en Italie, Mme Mariella Mehr est Ècrivain jenische
(communautÈ
          tzigane). Depuis plus de vingt-cinq ans, elle grave sur le papier
la mÈmoire de
          cette communautÈ de Suisse, victime, entre 1926 et 1972, de la
vÈritable chasse
          au nomadisme que fut l'opÈration ´ Enfants de la grand-route ª.
Comme des
          centaines d'enfants du voyage, elle a ÈtÈ arrachÈe de force ý ses
parents. Dans
          sa famille, trois gÈnÈrations furent touchÈes par cette politique
de sÈdentarisation
          forcÈe : sa mËre, elle, puis son propre fils... 

          Soixante-douze ans plus tard, les rÈsultats d'une Ètude historique
lËvent toute
          ´ ambiguÔtÈ ª sur cette opÈration. Mme Ruth Dreyfuss, conseillËre
fÈdÈrale -
          devenue depuis prÈsidente de la ConfÈdÈration helvÈtique -,
dÈclarait en juin
          1998 : ´ Les conclusions des historiens ne laissent pas de place
au doute :
          l'OEuvre d'entraide pour les enfants de la grand-route est un exemple
          tragique de discrimination et de persÈcution d'une minoritÈ qui ne
partage
          pas le mode de vie de la majoritÈ. ª 

          Pendant prËs d'un demi-siËcle, en Suisse, plus de six cents
enfants jenisches ont
          ÈtÈ enlevÈs de force ý leurs familles par l'OEuvre d'entraide pour
les enfants de
          la grand-route. Ils ont ÈtÈ systÈmatiquement placÈs dans des
familles d'accueil
          ou dans des orphelinats, quand ils n'Ètaient pas jetÈs en prison,
voire internÈs en
          asile psychiatrique. Ils devaient Ítre modelÈs aux idÈaux de la
sociÈtÈ sÈdentaire.
          Ils ont endurÈ humiliation, maltraitance et racisme. PourchassÈs
en Suisse
          alÈmanique et dans le Tessin, les Jenisches furent plus ÈpargnÈs
en Suisse
          romande. 

          L'OEuvre d'entraide pour les enfants de la grand-route fut crÈÈe
en 1926 par la
          cÈlËbre et trËs respectÈe fondation suisse de bienfaisance
Pro-Juventute,
          chargÈe de ´ protÈger les enfants menacÈs d'abandon et de
vagabondage ª.
          Alfred Siegfried (1890-1972), directeur et fondateur de cette
oeuvre, fut la
          terreur des enfants, et les Jenisches le comparent ý Hitler. Il
traquait les Tziganes
          en bÈnÈficiant de la collaboration sans faille de la police et des
autoritÈs.
          Farouchement dÈterminÈ ý ´ vaincre le mal du nomadisme ý sa
racine, chez
          les enfants, par des mesures Èducatives systÈmatiques et conduites de
          faÁon consÈquente ª, il nourrissait un racisme viscÈral envers des
gens du
          voyage, qu'il qualifiait d' ´ infÈrieurement douÈs ª, de ´
psychopathes ª, de
          ´ faibles d'esprit ª et de ´ dÈbiles ª... 

          C'est en 1972, gr’ce ý l'hebdomadaire suisse Der Schweizerische
Beobachter,
          que le scandale Èclate. Un an plus tard, Pro-Juventute est
contrainte de
          dissoudre l'OEuvre. ConfrontÈe ý cette page noire de son histoire, la
          ConfÈdÈration helvÈtique a reconnu en 1987 sa responsabilitÈ
morale, politique
          et financiËre dans cette opÈration. Il faudra attendre 1996 pour
que le Conseil
          fÈdÈral commande une Ètude historique afin de dÈfinir ´ les
objectifs, les
          structures, le financement et les activitÈs de l'OEuvre d'entraide
pour les
          enfants de la grand- route ª ainsi que ´ la mise en Èvidence des
rÙles de la
          ConfÈdÈration et de la Fondation Pro-Juventute ª. 

          Les rÈsultats, rendus publics en juin 1998 sont accablants. DËs
les annÈes 20,
          l'Etat est dÈterminÈ ý combattre toute forme de marginalitÈ.
ConsidÈrÈs comme
          des ´ dÈviants sociaux ª, des ´ fainÈants ª, des ´ gens nÈgligÈs et en
          grande partie dÈgÈnÈrÈs ª, les gens du voyage Ètaient qualifiÈs de
          ´ vagabonds congÈnitaux ª par l'anthropologie criminelle de
l'Èpoque (1). Leur
          mode de vie, incompatible avec les principes moraux de la sociÈtÈ
bourgeoise,
          convaincue que ´ l'errance mËne au crime ª, devait donc Ítre
normalisÈ. 

          Les Jenisches, dont le nomadisme Ètait Ètroitement liÈ ý
l'activitÈ Èconomique, se
          dÈplaÁaient en famille et privilÈgiaient la transmission de leur
mÈtier ý la
          scolarisation de leurs enfants. Leur culture et leur mode de vie
devinrent la cible
          des autoritÈs : ´ Celui qui veut combattre efficacement le
nomadisme doit
          essayer de faire exploser la communautÈ des gens du voyage. Aussi dur
          que cela puisse paraÓtre, il doit mettre un terme ý la communautÈ
familiale.
          Il n'y a pas d'autre solution ª, Ècrivait le docteur Alfred
Siegfried. L'opÈration
          Enfants de la grand-route, censÈe s'inscrire dans le cadre d'une ´
politique
          d'assistance sociale et de prÈvoyance ª, n'Ètait en rÈalitÈ qu'une
politique de
          sÈdentarisation forcÈe, destinÈe ý ´ libÈrer la sociÈtÈ des maux que
          reprÈsentaient ces familles et groupes nomades considÈrÈs comme
          infÈrieurs ª, rÈvËlent les historiens. 

          DËs 1930, le dÈpartement fÈdÈral de justice et police planifiait
l'enlËvement des
          enfants sur dix ans. Pour financer l'opÈration, le dÈpartement de
l'intÈrieur
          dÈgagea des fonds. Selon les auteurs du rapport historique, ´ les
subventions
          de la ConfÈdÈration ont reprÈsentÈ entre 7 % et 25 % du budget de
          l'OEuvre d'entraide ª. Ce financement fut allouÈ jusqu'en... 1967.
L'opÈration
          fut Ègalement soutenue par des mÈcËnes et diverses associations. 

          A la demande de l'OEuvre d'entraide, les gens du voyage furent
recensÈs.
          Alfred Siegfried prenait les enfants sous sa tutelle - il en eut
ainsi plus de trois
          cents - aprËs avoir obtenu la mise sous curatelle de leurs
parents. La rupture
          totale de l'enfant avec son univers familial conditionnait, selon
lui, la rÈussite de
          ses visÈes Èducatives : ´ Chaque fois que, gr’ce ý notre
bienveillance ou lors
          d'une rencontre malheureuse (sic), des enfants pas encore adaptÈs
ou de
          caractËre instable entraient en contact avec leurs parents, notre
travail
          Ètait anÈanti... (2).  ª 

          Robert Huber, enlevÈ ý l'’ge de huit mois, a rencontrÈ sa mËre
pour la premiËre
          fois ý vingt ans. ´ Il y avait face ý moi une femme complËtement
ÈtrangËre.
          Et cette femme, ma mËre, m'a dit que j'avais encore dix frËres et
soeurs.
          (...) La famille n'existait plus. Plus personne ne savait o˜ Ètait
l'autre. (...)
          Les Jenisches devaient faire leur service militaire. Pendant ce
temps, on
          leur enlevait leurs enfants. Quand ils revenaient, ils trouvaient
leurs
          femmes en pleurs. Et s'ils rÈclamaient leurs enfants, ils Ètaient
menacÈs par
          les autoritÈs d'aller en hÙpital psychiatrique ou en prison. ª
Citoyens
          suisses, les Jenisches subissaient tous les devoirs, mais ne
profitaient d'aucun
          droit... 

          Cette politique fut largement relayÈe par le clergÈ. Les enfants,
devant avant tout
          intÈgrer les valeurs d'ordre et de travail afin d'Ítre socialisÈs,
ne reÁurent qu'une
          Èducation minimale. Les garÁons n'avaient d'autre horizon que
l'apprentissage ;
          quant aux filles, elles Ètaient cantonnÈes aux t’ches domestiques.
Maltraitance,
          racisme, voire abus sexuels, furent leur lot quotidien, que ce
soit sous la fÈrule
          des religieuses, dans les fermes (o˜ ils Ètaient utilisÈs comme
main-d'oeuvre peu
          cošteuse), ou encore dans les pÈnitenciers. En dix-huit ans, Mme
Uschi Waser,
          prÈsidente de l'association Naschet, Jenische (LËve-toi,
Jenische), a ÈtÈ placÈe
          dans vingt-trois institutions diffÈrentes ! BouleversÈe par les
propos la
          concernant consignÈs dans les 3 500 pages de son dossier, elle
explique que
          ´ Siegfried affirmait [que] tous les Tziganes sont mauvais, ils
mentent, ils
          volent (...), ils ne deviennent pas menteurs, mais ils naissent
ainsi ª. 

          ´ InfÈrioritÈ hÈrÈditaire ª 

          CES prÈjugÈs, partagÈs par de nombreux scientifiques suisses,
nourrissaient
          leurs recherches. D'aucuns profitËrent sans vergogne de cette
opÈration pour
          Ètayer leurs thËses sur l'´ infÈrioritÈ hÈrÈditaire ª des nomades.
Bien que non
          systÈmatiques, des stÈrilisations forcÈes furent nÈanmoins
pratiquÈes : ´ Le
          nomadisme est, comme certaines maladies dangereuses, principalement
          transmis par les femmes ª, notait Alfred Siegfried dans son
rapport sur
          l'activitÈ de l'OEuvre en 1964. 

          Mariella Mehr raconte : ´ Quand j'ai eu trois ans, on s'est rendu
compte que
          je ne voulais pas parler. On a dÈcidÈ de m'y obliger. On a utilisÈ
une sorte
          de baignoire. (...) On couche le patient dans [la] baignoire. On
le recouvre
          d'une planche pour qu'il ne puisse pas se libÈrer, il n'y a que la
tÍte qui
          dÈpasse. Jusqu'ý ce que l'eau devienne glacÈe. Il peut rester
ainsi dix-sept,
          dix-huit, vingt heures. ª Le psychiatre Joseph J–rger, directeur
durant de
          longues annÈes de la clinique Waldhaus, ý Coire, o˜ furent
internÈs de nombreux
          Jenisches, fut l'un des premiers idÈologues suisses de l'hygiËne
des races. Selon
          le rapport des historiens, une centaine de ces victimes de la
science mise au
          service de la politique se trouvaient toujours dans des cliniques
ou des instituts
          en 1988. 

          Depuis 1987, tous les dossiers concernant l'action de l'OEuvre
d'entraide ont
          ÈtÈ rapatriÈs ý Berne, aux Archives fÈdÈrales. PropriÈtÈ des
cantons, ils sont
          couverts par un dÈlai de prescription de cent ans. Seuls les
Jenisches y ont
          accËs. ChoquÈs et redoutant que ces archives puissent un jour leur
nuire, ils en
          avaient tout d'abord demandÈ la destruction. Puis, lorsque le
voile s'est levÈ sur
          l'hypocrisie de la neutralitÈ helvÈtique, ils ont rÈalisÈ
l'importance de sauvegarder
          leur histoire. Ils mesurent aussi que cette politique a sapÈ les
fondements mÍmes
          de leur culture, le voyage. EstimÈs ý 35 000, les Jenisches de
Suisse sont
          majoritairement devenus des ´ Jenisches du bÈton ª, autrement dit
sÈdentaires.
          Ils ne sont en effet qu'environ 5 000 ý sillonner encore les
routes de la
          ConfÈdÈration. 

          L'opÈration ´ Enfants de la grand-route ª s'est dÈveloppÈe dans le
contexte
          europÈen ´ favorable ª de l'entre-deux-guerres. L'Europe, secouÈe
par une
          inquiÈtante fiËvre nationaliste, s'appliquait ý restaurer les
valeurs morales de la
          sociÈtÈ et ý prÈserver la culture occidentale. La situation
dÈmographique
          inquiÈtait les Èconomistes, et la forte natalitÈ observÈe dans les
milieux ouvriers
          et chez les ´ marginaux ª Ètait perÁue comme un pÈril pour l'Èlite
et une menace
          de la sociÈtÈ capitaliste. Pour Ítre forte, la nation ne devait
pas s'encombrer de
          gens ´ faibles ª, de ´ dÈviants sociaux ª et d'Ètrangers
susceptibles de ralentir
          son essor Èconomique. L'eugÈnisme antinataliste se rÈvÈla la
solution ý ce
          problËme d'´ hygiËne sociale ª. 

          DËs 1908, le Britannique Francis Galton, inventeur de cette
nouvelle science,
          l'eugÈnisme prÙnait la crÈation de sociÈtÈs eugÈniques ý travers
le monde (3).
          Cette idÈologie visait ý amÈliorer l'espËce humaine par
intervention sur le
          patrimoine gÈnÈtique. Elle prÈconisait le contrÙle de la
reproduction par la
          stÈrilisation ou la castration de ceux qui pouvaient ´ affaiblir
biologiquement ª la
          race. 

          Fortement inspirÈs par les idÈaux nationaux-socialistes, les
scientifiques suisses
          chargÈs de l'Èradication du nomadisme ont contribuÈ ý asseoir une
politique qui
          a conduit ý l'extermination d'au moins 50 0000 Tziganes pendant la
seconde
          guerre mondiale : ´ Il y avait ý l'Èpoque une Ètroite
collaboration entre les
          savants. Les psychiatres suisses et allemands travaillaient
ensemble (...),
          les psychiatres suisses ont jouÈ un grand rÙle dans l'Èlaboration
de la
          lÈgislation du IIIe Reich ª, confirme l'historien Walter
Leimgruber, l'un des
          auteurs du rapport. C'est en Suisse, dans le canton de Vaud, que
fut votÈe en
          1928 la premiËre loi europÈenne sur la stÈrilisation des malades
mentaux. 

          Ainsi, Ernst R¸din (1874-1952), directeur de la Psychiatrische
          Universit”t-Klinik de B’le et cofondateur de la SociÈtÈ d'hygiËne
raciale en
          Allemagne, dont il obtint la prÈsidence en 1933, Ètait un
psychiatre suisse
          allemand. Il prÈconisait l'internement des alcooliques et des
malades mentaux et
          il finira par adhÈrer au Parti national-socialiste. Il fut
Ègalement l'un des trois
          auteurs de la loi pour la prÈvention d'une descendance
hÈrÈditairement malade,
          votÈe en juillet 1933 en Allemagne, une loi qui rendit la
stÈrilisation obligatoire
          pour les faibles mentaux congÈnitaux, les maniaco-dÈpressifs, les
schizophrËnes,
          les Èpileptiques, les sourds et aveugles hÈrÈditaires, les
alcooliques sÈvËres, etc.,
          et qui permit de mutiler environ 400 000 personnes. Ce texte
aboutit le 1er
          septembre 1939 ý la dÈcision d'euthanasie des malades mentaux... 

          En France, le chirurgien biologiste Alexis Carrel, Prix Nobel de
mÈdecine en
          1912, Èlabora un programme d' ´ aristocratie biologique
hÈrÈditaire par
          l'eugÈnisme ª. L'auteur de L'Homme, cet inconnu Ècrivait : ´ Pour la
          perpÈtuation d'une Èlite, l'eugÈnisme est indispensable. Il est
Èvident qu'une
          race doit reproduire ses meilleurs ÈlÈments (4)  ª. Gr’ce au
gouvernement de
          Vichy, il fut autorisÈ ý crÈer en 1941 sa Fondation franÁaise pour
l'Ètude des
          problËmes humains, dont l'objet Ètait d'Ètudier ´ les mesures
propres ý
          sauvegarder, amÈliorer et dÈvelopper la population franÁaise ª. 

          Plusieurs pays d'Europe adoptËrent dans les annÈes 30 des lÈgislations
          eugÈnistes. Ainsi, dËs 1934, la NorvËge et la SuËde votaient-elles
une loi sur les
          stÈrilisations obligatoires, suivies par le Danemark et la
Finlande, en 1935. Les
          interventions pouvaient, dËs lors, Ítre pratiquÈes sur les malades
mentaux, les
          faibles d'esprit, et les sujets porteurs de maladies hÈrÈditaires.
Les parents jugÈs
          inaptes ý Èlever correctement leurs enfants pouvaient subir ce type
          d'interventions. Cette politique de stÈrilisation de masse a
concernÈ 40 000
          personnes en NorvËge et 6 000 au Danemark. 

          La SuËde a poursuivi cette politique jusqu'en... 1975. Dans ce
pays, qui fut le
          premier ý se doter d'un institut d'Etat de biologie raciale, en
1921, 63 000
          personnes environ ont ÈtÈ victimes de cette politique de
stÈrilisation, s'inscrivant
          dans un programme d'hygiËne sociale et raciale (5). 

          NommÈe en septembre 1997, la Commission d'enquÍte gouvernementale a
          proposÈ en mars 1998 de dÈbloquer un fonds d'indemnisation des
victimes de
          175 000 couronnes (environ 140 000 francs). Ce projet de loi a ÈtÈ
votÈ au
          Parlement le 19 mai 1999. EstimÈes entre 6 000 et 15 000, les
personnes
          concernÈes encore en vie devront toutefois prouver qu'elles ont
ÈtÈ stÈrilisÈes
          contre leur grÈ pour ´ troubles psychiques ª, ´ Èpilepsie ª ou ´
autres
          dÈficiences mentales ª. Une seconde Ètape les attend donc, la
premiËre Ètant de
          surmonter le sentiment de honte et d'humiliation qui les
emprisonne dans le
          silence... 

                                                 LAURENCE JOURDAN.


          (1) Sylvia Thode-Studer, Les Tsiganes suisses, la marche vers la
reconnaissance, RÈalitÈs
          sociales, Lausanne, 1987. 
          (2) Alfred Siegfried, Kinder der Landstrasse, Pro-Juventute,
Zurich, 1964. 
          (3) Lire Jacques Testard, Le DÈsir du gËne, Flammarion, Paris,
1994, p. 38. 
          (4) Lire Alexis Carrel, cet inconnu, Editions Golias, Lyon, 1996. 
          (5) The Guardian, Londres, 6 mars 1999. 

                               LE MONDE DIPLOMATIQUE - OCTOBRE 1999 - Page 8
                http://www.monde-diplomatique.fr/1999/10/JOURDAN/12537.html 

                        TOUS DROITS RŠSERVŠS © 1999 Le Monde diplomatique.  

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2. FRANCE : APPEL POUR LA LIBŠRATION DE GEORGES CIPRIANI

Date: Fri, 21 Jan 2000 16:21:45 -0500
From: nanar@altern.org
Subject: (fr) France : APPEL pour la libÈration de GEORGES CIPRIANI


Depuis 1987, JoÎlle Aubron, Nathalie MÈnigon, Georges
Cipriani et Jean-Marc Rouillan du groupe "Action
Directe", sont incarcÈrÈs pour crimes contre l'Etat.

Avec l'appui de nombreux appels et de pÈtitions parues
dans la presse, JoÎlle Aubron et Nathalie MÈnigon,
aprËs douze annÈes de dÈtention dans des conditions
injustifiables avec maintien notamment en maison
d'arrÍt, ont obtenu leur transfert en centrale.

Aujourd'hui c'est l'incessante dÈgradation de l'Etat
de santÈ de Georges Cipriani qui nous incite ý lancer
un cri d'alarme.
 
La condamnation ý la rÈclusion criminelle ý perpÈtuitÈ
ne doit pas se transformer en condamnation ý mort, ce
qui est le cas pour Georges Cipriani, dont on connaÓt,
y compris par le personnel pÈnitentiaire, l'Ètat
dramatique de dÈtresse physique et psychologique.

Nous demandons la libÈration de Georges Cipriani qui
ne peut bÈnÈficier en prison d'un dispositif de soins
adaptÈ ý son Ètat.
 
Nous demandons aussi que JoÎlle Aubron, Nathalie
MÈnigon et Jean-Marc Rouillan obtiennent les
conditions de dÈtention prÈvues par le lÈgislateur,
qu'ils bÈnÈficient enfin de l'application de parloirs
entre eux, que la Chancellerie a autorisÈ en septembre
1989 sans jamais tenir son engagement, et qu'ils ne
subissent plus en permanence de restrictions
arbitraires telles que la limitation ou l'interdiction
de parloirs, d'appels tÈlÈphoniques, ainsi que le
blocage du courrier.
 
Nous le redisons avec force, il ne peut y avoir en
aucune faÁon dans un pays dÈmocratique de peine dans
la peine.
 
vendredi 17 dÈcembre 1999

- -- 
Dans l'esprit du Crazy Horse,
Nanar            <http://altern.org/nanar>
Ras-les-Murs     <http://altern.org/raslesmurs>
Mumia Abu-Jamal  <http://altern.org/mumiaabujamal>
Action Directe   <http://altern.org/actiondirecte>
ArthÈmise        <http://altern.org/arthemise>


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3. ALGŠRIE : APPEL URGENT

Date: Mon, 24 Jan 2000 11:35:26 +0100
Subject:   [maghreb-ddh] Alg=?ISO-8859-1?B?6Q==?=rie/Me Nadhira Mesbah :
	 Appel urgent de l'Observatoire
From: "Ahmed Benani" <ahmed_benani@urbanet.ch>

 
APPEL URGENT - L'OBSERVATOIRE

DZA 001 / 0001 / OBS 002
Conditions de dÈtention
AlgÈrie
Le 24 janvier 2 000

L'Observatoire pour la protection des dÈfenseurs des droits 
l'Homme, programme conjoint de la FIDH et de l'OMCT, vous prie 
d'intervenir de toute urgence ý propos de la situation suivante 
auprËs des autoritÈs algÈriennes.

BrËve description des faits:
L'Observatoire est extrÍmement prÈoccupÈ par le sort de l'avocate 
ý la Cour d'Alger Me Nadhira Mesbah arrÍtÈe le 19 dÈcembre 1999 
sous le chef d'inculpation d'escroquerie et incarcÈrÈe depuis ý la 
prison de Blida.

Me Mesbah est enceinte d'environ huit mois et souffre de diabËte. 
Selon nos informations, elle ne bÈnÈficie d'aucun soin appropriÈ et 
son transfert ý l'hÙpital le plus proche a ÈtÈ refusÈ. Ses mÈdecins
considËrent qu'elle et son bÈbÈ seraient en danger de mort.

Sa mise en libertÈ provisoire a ÈtÈ refusÈe le mardi 18 janvier par le
Tribunal civil de Blida et son procËs a ÈtÈ reportÈ au 25 janvier 
2000. Selon les informations reÁues les accusations portÈes 
contre cette avocate reposent exclusivement sur le tÈmoignage 
d'un client rÈcidiviste qui a ÈtÈ rÈcemment condamnÈ par la 
justice. 

Avocate depuis 1991, elle avait notamment assistÈ des clients 
victimes de torture auprËs de la Cour spÈciale d'Alger, chargÈe des 
affaires de terrorisme ; cour instaurÈe entre 1992 et 1995 en totale 
contradiction avec les dispositions constitutionnelles. 

Actions demandÈes:

Merci d'Ècrire aux autoritÈs algÈriennes en leur demandant de:

i  apporter de toute urgence les soins nÈcessaires ý Me Nadhira 
Mesbah et procÈder immÈdiatement ý sa libÈration provisoire.

ii        garantir ý Me. Nadhira Mesbah le droit ý un procËs Èquitable

iii      se conformer aux dispositions de la DÈclaration sur les 
dÈfenseurs des droits de l'homme adoptÈe par l'AssemblÈe 
GÈnÈrale des Nations Unies le 9 DÈcembre 1998 (´ DÈclaration sur 
le droit et la responsabilitÈ des individus, groupes et organes de la 
sociÈtÈ de promouvoir et de protÈger les Droits de l'Homme et les 
LibertÈs Fondamentales universellement reconnus ª), et plus 
particuliËrement ý son article premier, qui dispose que ´ chacun a 
le droit, tant individuellement qu'en association avec d'autres, de 
promouvoir la protection et la rÈalisation des droits de l'Homme et 
des libertÈs fondamentales aux niveaux national et international ª.

iv plus gÈnÈralement, se conformer aux dispositions de la 
DÈclaration universelle des droits de l'Homme et aux pactes 
rÈgionaux et internationaux ratifiÈs par l'AlgÈrie.

Adresses :

M.  Bouteflika, PrÈsident de la RÈpublique, Fax + 213 259 25 79
M. Yazid Zerhouli, Ministre de l'intÈrieur, Fax + 213 273 61 06
M. Ahmed Ouyahia, Ministre de la justice, Fax + 213 292 55 57

GenËve - Paris, 24 janvier 2 000

Merci de bien vouloir informer l'Observatoire de toutes actions 
entreprises en indiquant le code de cet appel.
L'Observatoire, programme de la FIDH et de l'OMCT, a vocation ý 
protÈger les dÈfenseurs des droits de l'Homme victimes de 
violations et ý leurapporter une aide aussi concrËte que possible. 
L'Observatoire a ÈtÈ laurÈat 1998 du prix des Droits de l'Homme de 
la RÈpublique FranÁaise.

Pour contacter l'Observatoire, appeler La Ligne d'Urgence 
Nouvelles coordonnÈes: 
Fax :  33 (0) 1 55 80 83 92   Tel FIDH 33 (0) 1 43 55 20 11     
OMCT + 41 22 809 49 29 E.Mail : observatoire@iprolink.ch

@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Date: Mon, 24 Jan 2000 19:11:36 +0100

Hourriya/LibertÈ
C/o CICP. 21 ter rue Voltaire. 75011 Paris. 
Email : maghreb-ddh@ras.eu.org
URL : http//www.maghreb-ddh.sgdg.org

Craintes pour la vie de maÓtre Nadhira Mesbah et de son bÈbÈ


L'association Hourriya/LibertÈ est extrÍmement prÈoccupÈe par la situation
de maÓtre Nadhira Mesbah. Cette derniËre a ÈtÈ arrÍtÈe le 19 dÈcembre 1999
et est actuellement incarcÈrÈe ý la prison de Blida, alors qu'elle est
enceinte d'environ huit mois et souffre de diabËte. Son Ètat de santÈ
nÈcessite des soins appropriÈs et ses mÈdecins considËrent qu'elle et son
bÈbÈ sont en danger de mort.

Bien que les accusations d'escroquerie portÈes contre elles semblent reposer
exclusivement sur le tÈmoignage d'un client rÈcidiviste rÈcemment condamnÈ
par la justice, maÓtre Nadhira Mesbah, avocate depuis 1991, s'est vue
refuser sa demande de mise en libertÈ provisoire le mardi 18 janvier par le
Tribunal de Blida et son procËs a ÈtÈ reportÈ au 25 janvier 2000.

Nous vous prions d'intervenir afin que maÓtre Nadhira Mesbah reÁoive de
toute urgence les soins que nÈcessite son Ètat de santÈ et qu'il soit
procÈdÈ de toute urgence ý sa mise en libertÈ provisoire.

Par ailleurs, craignant que maÓtre Nadhira Mesbah n'ait ÈtÈ incarcÈrÈe en
raison de son soutien aux victimes de la torture auprËs de la Cour spÈciale
d'Alger, chargÈe des affaires de terrorisme, nous insistons pour que vous
veillez ý ce qu'elle ait le droit ý un procËs Èquitable et conforme aux
dispositions de la DÈclaration sur les dÈfenseurs des droits de l'Homme
adoptÈe par l'AssemblÈe gÈnÈrale des Nations Unies le 9 dÈcembre 1998 qui
prÈcise que "chacun a le droit, tant individuellement qu'en association avec
d'autres de promouvoir la protection et la rÈalisation des droits de l'Homme
et des libertÈs fondamentales aux niveaux national et international".

Paris, le 24 janvier 2000

CommuniquÈ faxÈ au PrÈsident de la RÈpublique M. Bouteflika, avec copie au
ministres de l'IntÈrieur et de la Justice


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4. RENCONTRE EURO-MŠDITERRANŠNNE DES FAMILLES DE DISPARUS

ObjetÝ: [maghreb-ddh] CommuniquÈ FIDH : 1Ëre rencontre euro-mÈditerranÈenne
des  familles de disparus
DateÝ: Lun 24 jan 2000 18:43


COMMUNIQUE

Paris-GenËve-Bruxelles, 8-11 fÈvrier 2000 :  PremiËre rencontre 
euro-mÈditerranÈenne des familles de disparus


La FÈdÈration Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) 
organise ý Paris, GenËve et Bruxelles, du 8 au 11 fÈvrier 2000, la 
premiËre rencontre euro-mÈditerranÈenne des familles de disparus.

La FIDH entend inscrire cette rencontre dans le cadre de la prÈparation 
de la IVËme ConfÈrence euro-mÈditerranÈenne de suivi de Barcelone, qui 
rÈunira ý l'automne 2000, vraisemblablement en France, les chefs d'Etats 
et de gouvernements de la rÈgion.

Durant quatre jours, des reprÈsentants des associations de familles de 
disparus venus d'AlgÈrie, du Maroc, de la Syrie, du Liban, de la Libye, 
de l'Egypte et de la Turquie vont se retrouver pour partager leurs 
expÈriences et confronter leur point de vue.

Par ailleurs, des reprÈsentants des ligues membres de la FIDH assisteront 
ý cette rencontre, organisÈe avec le concours de plusieurs ONG 
internationales et franÁaises (dont le CCFD, Amnesty international, la 
LDH, le RÈseau euro-mÈditerranÈen des droits de l'Homme, Novib, l'ACAT, 
la Cimade).

Cette rencontre poursuivra plusieurs objectifs :  
- briser l'isolement des familles en leur permettant de se rencontrer, 
d'Èchanger leurs expÈriences et de coordonner leur action ; 
- interpeller les institutions europÈennes et internationales :  une 
dÈlÈgation des familles se rendra ý Bruxelles afin d'y rencontrer des 
reprÈsentants de la Commission, du Conseil et du Parlement europÈen et, 
ý GenËve, le Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme, Madame Mary Robinson 
ainsi que les membres du Groupe de travail des Nations Unies sur les 
disparitions forcÈes.  Des dossiers rassemblant des cas individuels de 
disparus seront dÈposÈs auprËs de cette institution ; 
- informer et sensibiliser les autoritÈs franÁaises sur la question des 
disparitions forcÈes dans les pays de l'Est et du Sud de la MÈditerranÈe, 
dans la perspective de la prÈsidence franÁaise de l'Union europÈenne au 
second semestre 2000.

Elle s'achËvera le 11 fÈvrier au matin par une confÈrence de presse.


Pour tout renseignement, contacter :  
Tiphaine Havel / Nassera Dutour, FIDH, Bureau pour les pays mÈditerranÈens 
(ligne directe :  01 43 55 34 97) et GaÎl Grilhot, Bureau Presse.

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5. MEXIQUE : SOUTIEN AUX COMMUNAUTŠS INDIENNES

Date: Sun, 23 Jan 2000 10:42:35 +0100
From: "samizdat.net" <samizdat@ecn.org>
Subject: globe_l: France Liberte - Soutien aux communautes indiennes du Mexique


Chiapas
CommuniquÈ du 17 janvier 2000

En soutien aux communautÈs indiennes du Mexique une commission Civile
Internationale d'Observateurs des Droits de l'Homme (CCIODH) s'est rendue
en mission pour la deuxiËme fois dans l'Etat du Chiapas du 15 au 25
novembre 1999. La CCIODH a ÈtÈ formÈe par 41 personnes originaires de 10
pays, provenant d' un large Èventail social : universitaires, membres
d'Èglises, de partis politiques, d'ONG et de syndicats, journalistes,
intellectuels et Ètudiants. Sur place la commission a pu s'entretenir avec
Mary Robinson (Haut Commissaire pour les Droits de l'Homme ý l'ONU), des
reprÈsentants d'ONG et de l'Èglise, des membres du parlement mexicain mais
surtout avec les autoritÈs des communautÈs d'opposition, les conseils
autonomes, ainsi que le commandement GÈnÈral de l'EZLN.

DËs sa premiËre visite en mars 1998 la CCIODH avait rendu compte de la
situation sur les droits de l'homme au Chiapas et condamnÈ les points
suivants :

 1 - L'intense militarisation de la zone.
 2 - La prÈsence de groupes paramilitaires.
 3 - La situation d'impunitÈ gÈnÈralisÈe.
 4 - Les obstacles dressÈs devant la justice.
 5 - La situation de misËre structurelle que subissent les communautÈs.
 6 - La rÈpression des formes d'organisation de la sociÈtÈ civile.
 7 - L'absence d'une volontÈ politique de recherche d'une solution
respectueuse des revendications indigËnes.

MalgrÈ ces recommandations et celles de l'ONU, la situation au Chiapas
s'empire.

AprËs leur deuxiËme visite des membres de la CCIODH vous invitent a venir
entendre leurs conclusions lors d'une confÈrence de presse qui se tiendra le
:

MERCREDI 26 JANVIER 2000 ý 11h00
ý France-LibertÈs
22 rue de Milan
75 009 Paris
MÈtro : LiËge ou Saint-Lazare


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6. FRANCE : DES PRISONS MOYENAGEUSES

Les FAMILLES EN LUTTES CONTRE L'INSECURITE ET LES DECES EN DETENTION
sommes confront»es ? d'»normes difficult»s face non seulement ?
l'opacit» de l'institution p»nitentiaire mais aussi face au m»pris ?
l'ext»rieur des
prisons (justice, police, politiciens, m»dia, etc...) pour conna²tre la
v»rit» sur les morts suspectes de nos fils et de nos frÀres. Nous
d»non¡ons l'usage de violences psychologiques et physiques sur les
d»tenus par certains personnels p»nitentiaires, et la complicit» de leur
administration en maquillant en suicides des d»cÀs provoqu»s par ces
violences. Veuillez trouver ci-dessous LA FAILLE, n*1 du Bulletin des
Familles en Lutte contre l'Insecurite et les Deces en Detention (FLIDD).

La version paginee et illustree (8 pages, format A4)  peut etre
sollicitee en nous envoyant des enveloppes affranchies (format A4) .
                 REPRODUCTIONS ET DIFFUSIONS ENCOURAGEES

    FLIDD C/o Henri Gutsche 3, avenue Edouard Branly 89400 MIGENNES
                  tel: 06 17 03 88 62 / 06 70 62 77 36
                          E.mail: flidd@free.fr

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LA PARUTION DE CE BULLETIN EST MENACŠE...
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. par virement sur le compte 42 5.371.347.08, Banque Migros, GenËve
. par chËques (barrÈs) ý l'ordre de Pascal Holenweg, ý l'adresse de la CSSI,
CP 343, CH-1211 GenËve 4

DEPUIS LA SUISSE en nous adressant des cartes d'appel tÈlÈphoniques ý
prÈpaiement (Teleline, Phone Pass, GTN, ICM etc...) renvoyant ý un numÈro
d'accËs gratuit (0800). Vous pouvez d'ailleurs vous contenter de nous
communiquer par e-mail le numÈro d'accËs et le code personnel contenu sur la
carte (en gÈnÈral, un code ý dix chiffres). Ces numÈros, si nous disposons
aussi de ces codes, nous permettent de faire de considÈrables Èconomies (de
la moitiÈ aux deux tiers) de frais de tÈlÈphones.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN -IL NOUS EST INDISPENSABLE...

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@   Pascal Holenweg, GenËve (holenweg@vtx.ch)
@    "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler 
@   ne mÈrite ni Ègards, ni patience"  (RenÈ Char)
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@   COMMISSION SOCIALISTE DE SOLIDARITŠ INTERNATIONALE
@    CP 343 CH-1211 GenËve 4    Tel./Fax (22) 735.88.27 
@
@    www.multimania.com/troubles/                  www.home.ch/~spaw1265/
@                         www.le-village.com/kiosque/Troubles/
@
@   Liste de dÈbat et d'information :  
@   http://www.onelist.com/subscribe.cgi/Forum-socialiste
@
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