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"samizdat.net" <samizdat@ecn.org>
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Date
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Mon, 31 Jan 2000 06:48:09 +0100
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Subject
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globe_l: Juste une autre forme d'imperialisme
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Juste une autre forme d'impÈrialisme
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"S'ils (les ONG - les Organisations non-gourvernementales) leur est permis
de prendre part aux discussions de l'Organisation Mondiale du Commerce
(OMC), cela constituera un dangereux prÈcÈdent que tout gouvernement, toute
compagnie globale, regrettera longtemps aprËs les manifestations de
Seattle." --Business Week magazine
Le spectre de dizaines de milliers de travailleurs, d'environnementaliste,
de militants pour les droits humains et d'anarchistes occupant les rues de
Seattle Ètait un spectacle Èmouvant en effet. Leur opposition ý
l'antidÈmocratique et grossiËrement affairiste OMC leur a gagnÈ l'inimitÈ
des mÈdias affairistes, et la condamnation vocale des politiciens
affairistes. L'OMC, l'organisation qui succËde au GATT, fonctionne comme un
gouvernement virtuel de l'ombre, en fait un super-gouvernement, qui passe
par-dessus les considÈrations nationales et provinciales qui cherchent ý
protÈger les salaires des travailleurs, assurer des standards
environnementaux, et protÈger les gains des nÈgociations collectives. Dans
la mesure o˜ l'OMC consiste en une collection de gouvernements, elle
protËge en fait les intÈrÍts corporatifs : les intÈrÍts principaux du
capital, par-dessus tout autres intÈrÍts. Dans ce contexte, les
manifestations furent un correctif bienvenu et puissannt, exprimant les
vues du plus grand nombre, et non protÈgeant les intÈrÍts de la minoritÈ.
On pourrait dire beaucoup de chose sur les trËs calomniÈs anarchistes qui
ont bouleversÈs le centre-ville, en attaquant les miroitants Èdifices du
capital.
La presse a sautÈ sur l'opportunitÈ de les traiter de "voyou", ou de
"vandals", impliquÈs dans de la "violence". Ce qui manque dans les
reportages, bien sur, c'est que ces jeunes gens ont attaquÈs la propriÈtÈ,
pas d'autre Ítres humains. Pendant ce temps, l'Štat, par sa police,
attaquait des personnes, les bousculant, les gazant, les battant et les
emprisonnant. Quelle est, pourrait-on se demander, la plus grande forme de
"violence"? Mais, dans le monde projetÈ par les mÈdias affairistes, la
violence Ètatique n'est pas une vraie violence. Seuls les individus
non-affiliÈs ý l'Štat peuvent donc Ítre rÈellement violent. Quelle folie!
John Cavanaugh, de l'Institut pour les Ètudes publiques, s'adressant ý une
assemblÈe publique ý Seattle au moment des manifestations, a liÈ les
puissantes manifestations anticapitalistes et anti-OMC ý un autre acte de
dÈsobÈissance civile violente bien connu qui a marquÈ le dÈbut de la
rÈvolution amÈricaine. Cet acte de dÈsobÈissance civile, maintenant connu
sous le nom de "Boston Thea Party", o˜ des amÈricains ont manifestÈ contre
la domination commerciale des britanniques, en obscurcissant leur visage
(pour cacher leur identitÈ), s'habillant comme des Indiens (pour cacher
leur ethnicitÈ) et en dÈtruisant plus de 30 000 livres de thÈ britannique,
en jetant des boÓtes, des ballots et des balles dans le port de Boston.
Leurs griefs? Une taxation sans reprÈsentation. Pour les britanniques et
leurs sympathisants conservateurs, c'Ètait lý l'action de "voyous", de
"vandals" et de "dÈlinquants" sans aucun doute. Mais quelle fut leur
contribution ý l'esprit public de la rÈsistance ý l'empire britannique?
L'Ètendue et la largeur du contrÙle des corporations capitalistes sur les
terres, les ressources et le travail de millions de gens aux Štats-Unis et
ý l'Ètranger (spÈcialement dans le dit "tiers-monde") rend en comparaison
les giefs des colons amÈricains contre les britanniques remarquablement
mesquins.
L'OMC est l'instance non-Èlue, dominÈ par le privÈ, qui mine la dÈmocratie
dans son existence mÍme. Ils font les rËgles sous lesquelles la vaste
Èconomie du monde est organisÈe. Et tous doivent se soumettre ý ce pouvoir
Èconomique malgrÈ des lois locales, nationales et/ou rÈgionales disant le
contraire. Cela parce que la seule "loi" qu'ils respectent est celle de la
primautÈ du profit. Le capital fait les rËgles; le travail suit leur
musique. ConsidÈrÈ ý quel point les flics de Seattle ont crÈÈ rapidement
(en une nuit en fait!) ce qui fut dÈsignÈ comme une supposÈ "zone libre de
manifestations" de quelques 50 p’tÈs de maisons, dans le c¶ur mÍme d'une
ville amÈricaine majeure, pour "protÈger" les intÈrÍts d'Ètrangers, de
diplomates et d'hommes d'affaires. Une "zone libre de manifestations", est
nÈcessairement, une "zone libre du premier amendement", avec le mot "libre"
signifiant aussi peut que le terme utilisÈ dans la discussion du "libre
Èchange". Dans quelle partie des Štats-Unis la constitution amÈricaine ne
s'applique pas? Dans les intÈrÍts de qui un cordon sanitaire* fut-il
Ètabli? Ceux des citoyens de Seattle, ou ceux des laquais fortunÈs du
capital globalisÈ?
Seattle a rÈvÈlÈ le dÈfaut soulignant le mensonge du grand "miracle"
Èconomique des annÈes 1990. «a a rÈvÈlÈ les craintes et les anxiÈtÈs
justifiÈes au c¶ur de millions de travailleurs amÈricains. «a a rÈvÈlÈ pour
qui les politiciens travaillent. «a a rÈvÈlÈ la nature de la police. «a
pourrait, Áa devrait, n'Ítre qu'un dÈbut.
3/12/99
Mumia Abu-Jamal
*en franÁais dans le texte
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