[<--] Indice [-->]

From "@ Diffuseur @" <diffuseur@altern.org>
Date Mon, 15 May 2000 21:02:50 +0200
Subject globe_l: Belgique : dÈcontamination chez Monsanto - Franc-Waret ! :-))

Belgique : les cobayes se sont rÈvoltÈs !

OpÈration de dÈcontamination dans un centre agronomique de Monsanto

Ce dimanche 7 mai dans l'aprËs-midi, pour la premiËre fois en Belgique, environ deux cents personnes ont arrachÈ des plants de colza et de maÔs transgÈniques, cultivÈs par la sociÈtÈ Monsanto sur son site de Franc-Waret (rÈgion namuroise).

Dans le cadre plus large du Festival de rÈsistance aux OGM (dont le programme s'Ètendait sur toute la journÈe et comprenait une confÈrence, des concerts, etc.), nous avons formÈ un cortËge festif, musical et colorÈ qui a parcouru le village de Marchovelette avant d'aboutir ý la Ferme expÈrimentale d'au Tri, propriÈtÈ de Monsanto, o˜ nous avons ouvertement et pacifiquement interrompu la dissÈmination volontaire d'OGM en cours sur ce site (comme sur plus d'une centaine d'autres en Belgique). L’arrachage, qui a durÈ plus ou moins un quart d’heure, s’est dÈroulÈ dans une ambiance particuliËrement joyeuse, sur un fond musical entraÓnant (un camion ÈquipÈ d’un "sound system" ayant emmenÈ le cortËge jusqu’au lieu de la dÈcontamination). Un certain nombre d’entre nous ont pris part ý cette initiative en famille (ce qui a permis de vÈrifier que l’une des faÁons les plus efficaces de se dÈbarrasser d’une parcelle de colza est encore de s’y laisser tomber de tout son long...).

Monsanto : "YOU sow the technology, WE harvest the profit"*

A travers l'intervention collective menÈe ce dimanche, nous entendons relayer en Belgique la rÈsistance internationale croissante ý l'imposition d'une exploitation transgÈnique de la terre, source de risques sociaux, environnementaux et sanitaires majeurs, qui s’inscrivent dans le droit fil des effets calamiteux du productivisme agricole subventionnÈ.

Depuis sa fondation voilý prËs d'un siËcle, la Monsanto Chemical Company s'est engagÈe dans une vÈritable course contre la vie, en fabriquant les fameux PCB (l'une des premiËres causes de dioxine), en Ètant le principal producteur du sinistre agent orange, dÈfoliant utilisÈ pendant la guerre du Vietnam, en introduisant l'Aspartame dans nombre de produits alimentaires courants (sodas, cÈrÈales,...). La transnationale produit maintenant les deux herbicides les plus vendus au monde, le Roundup et l'Alachlor. Selon une Ètude rÈalisÈe en 1993 ý l'UniversitÈ de Californie (Berkeley), le Roundup Ètait alors la premiËre cause de maladie liÈe aux pesticides chez les jardiniers en Californie, et la troisiËme chez les ouvriers agricoles.

La reconversion de Monsanto dans les "sciences de la vie" a amenÈ cet industriel biocidaire ý vouloir racheter la Delta and Pine Land Seed Company, dÈtentrice depuis mars 98 - conjointement avec le MinistËre amÈricain de l'Agriculture ! - d'un brevet portant sur le "contrÙle de l'expression des gËnes". OpportunÈment baptisÈe "Terminator", cette technique dÈtruit la capacitÈ qu’ont les plantes de se reproduire sans avoir recours au marchÈ, propriÈtÈ anti-Èconomique s'il en est. Cette concurrence dÈloyale que la vie fait subir aux industriels semenciers pourrait prendre fin prochainement : trente brevets de type Terminator ont dÈjý ÈtÈ dÈposÈs et certains d'entre eux sont sur le point d’Ítre commercialisÈs.

Les dÈveloppements techno-scientifiques et marchands s'appliquent aujourd'hui plus que jamais sur un mode totalisant, sinon totalitaire, affranchis de toute mesure extÈrieure ý leur propre accÈlÈration.

La transgenËse en est l'une des illustrations les plus abouties. Aux Etats-Unis, voir votre champ contaminÈ par le colza gÈnÈtiquement altÈrÈ du voisin peut vous valoir des poursuites judiciaires de la part de Monsanto, pour "vol de technologie". Les choses semblent donc claires. Le monde est vouÈ ý se partager en deux camps : celui des Ítres "vivants" stÈrilisÈs pour assurer le profit et celui des Ítres vivants qui le seront bientÙt.

Nous n’avons que des transgËnes ý perdre et tout un monde ý gagner !

Le colza et le maÔs transgÈniques dÈtruits hier sont censÈs Ítre rendus tolÈrants ý l'herbicide total Roundup (cýd manipulÈs pour absorber des doses de plus en plus massives d'herbotoxique Monsanto). MenacÈ par l'expiration de son brevet sur le Roundup aux Etats-Unis, Monsanto a trouvÈ lý une parade apparemment infaillible : modifier les vÈgÈtaux eux-mÍmes, intÈgrer son copyright au cœur mÍme du vivant, pour accroÓtre ses parts de marchÈ en herbicides et s'assurer, avec quelques autres firmes agrochimiques, un contrÙle complet de la chaÓne alimentaire.

Rappelons que le colza peut se croiser avec plus ou moins trois mille espËces apparentÈes communes dans notre environnement, dont le
tabouret, la moutarde, la ravenelle, le raifort, le cresson, la cardamine,... Du pollen de colza transgÈnique a dÈjý ÈtÈ retrouvÈ ý 2,5 kilomËtres de la culture d'origine, alors qu'en Belgique les mesures destinÈes ý "prÈvenir" la contamination ne prÈvoient un isolement que de 400 mËtres...

Notons Ègalement qu'en cette matiËre personne ne paraÓt mÍme s'embarrasser d'un semblant de respect des dispositions lÈgales : ni Monsanto ni ses concurrents (Plant Genetic Systems, Novartis,...) n'ont par exemple obtenu d'autorisation pour leurs "tests" pour l'annÈe 2000 (ce qui permet de fait d'Èviter la publication de la liste des dissÈminations volontaires d'OGM, obligatoire chaque annÈe au plus tard le... 31 janvier !). Dans un tel contexte, quel crÈdit accorder au suivi des moindres mesures de "prÈcaution" ?

Nous n'en appelons de toute faÁon pas ý un meilleur encadrement Ètatique ou institutionnel des prÈtendus "essais" d'OGM. Les organes de "biovigilance" (!!) et autres comitÈs techniques ou Èthiques ne voient le jour que lorsque "le coup est dÈjý parti", pour accompagner des processus mortifËres et tenter de tranquilliser sur la possibilitÈ d'un "contrÙle" que leur existence mÍme dÈment.

Nous rÈaffirmons ici notre ambition d’aboutir tÙt ou tard ý un monde libÈrÈ des OGM. Peut-Ítre cette premiËre mise en œuvre directe et collective d’un "principe de prÈcaution" trop souvent vidÈ de son sens permettra-t-elle d'entrouvrir la voie ý autre chose qu’au "meilleur des mondes transgÈniques"...

Deux cents ennemis du meilleur des mondes transgÈniques, Belgique, 08 mai 2000

Infos au (00 32) 2 / 219.58.89 - E-mail : intercage@voila.fr

Pour lire (ou Ècouter en real audio) le commentaire pendant l'action d'un "ennemi du monde transgÈnique", rendez-vous sur www.rtbf.be/jp/ (journal parlÈ du 08/05, Èdition de 8h du matin).

 

* "VOUS semez la technologie, NOUS rÈcoltons le profit" (d’aprËs l’un des subtils slogans de Monsanto).


[<--] Indice [-->]