[<--] Indice [-->]

From alfas@free.fr
Date Thu, 1 Jun 2000 17:45:27 +0200
Subject globe_l: CYBERANARCHIE ?

   Je n'y connais pas grand chose en informatique mais l'article qui suit me
paraÓt intÈressant si on veut construire un internet sans autoritÈ ni
copyright. Avis aux informaticiens...

Alfas

Le Monde datÈ du samedi 27 mai 2000

http://freenet.sourceforge.net

  ´ MA PHILOSOPHIE est simple : j'estime que toute censure est nÈfaste, sans
exception, quelles que soient les intentions de dÈpart. La libertÈ de
l'information doit Ítre absolue .  ª Ian Clarke, informaticien anglais de
vingt-trois ans, ne fait pas dans la nuance. Selon lui, il Ètait temps de
crÈer au sein de l'Internet un nouveau sous-rÈseau capable de garantir la
libertÈ d'expression mieux que ne le fait le World Wide Web. AprËs plus d'un
an de travail, et gr’ce ý l'aide d'une vingtaine de bÈnÈvoles europÈens et
amÈricains, il est en passe de rÈussir son pari.

Le nouveau systËme s'appelle Freenet. Pour en faire partie, il suffit de
disposer d'une connexion stable et de tÈlÈcharger un logiciel gratuit. Tous
les ordinateurs ainsi ÈquipÈs se mettent automatiquement en relation, pour
former un vaste ensemble complËtement dÈcentralisÈ, mouvant et
insaisissable.

Comme le Web, ce rÈseau informel accueille n'importe quel type de documents
et les met librement ý disposition de tous. Mais son fonctionnement est trËs
diffÈrent : ´ Nos fichiers ne sont pas stockÈs en un lieu prÈcis et
identifiable. Ils circulent sans arrÍt d'un ordinateur ý l'autre, et se
dupliquent automatiquement en fonction de la demande, dans telle ou telle
rÈgion du monde. Il n'y a pas de point de passage obligÈ, pas de chaÓnon
vulnÈrable. Si un gouvernement ou une entreprise tentent de supprimer une
information, ils ne sauront pas o˜ frapper. ª En outre, le trafic de donnÈes
Freenet est cryptÈ : ´ Tout le monde peut lire les documents, mais il est
trËs difficile d'identifier celui qui les a publiÈs. L'anonymat est la vraie
garantie de la libre expression.  ª

Ian Clarke considËre d'abord Freenet comme une arme contre la censure
exercÈe par les gouvernements autoritaires, mais sa dÈfinition de
l'information est trËs extensive, puisqu'elle englobe ´ tout ce qui est
numÈrisable ª, y compris les oeuvres protÈgÈes par un copyright. Selon lui,
le copyright est devenu une entrave au libre accËs ý la connaissance, et
surtout il est caduc : ´ Les musiciens qui essaient d'empÍcher le libre
recopiage de leurs oeuvres perdent leur temps, ils n'ont pas compris la
dynamique du rÈseau... 35 000 internautes anonymes ont dÈjý tÈlÈchargÈ notre
logiciel. Freenet fonctionne sans que personne ne le dirige, et se remplit
de documents venus du monde entier. MÍme si on vient me chercher des ennuis,
cela ne servira ý rien, je n'ai plus aucun moyen de stopper son
dÈveloppement.  ª

Yves Eudes

                               -

                               -

G            L            O            B           E

s a m i z d a t . n e t
european counter network
bureaucratie : samizdat@samizdat.net
messages sur la liste : globe_l@ecn.org