[<--] Indice [-->]

From "contracorriente" <vallseca@arrakis.es>
Date Wed, 9 Aug 2000 21:21:08 +0200
Subject globe_l: RV: DerniËre minute, 7aošt 2000 /Fehriye Erdal, prisonniËre politique turque en Belgique

COMUNISTES de CATALUNYA diffuse

http://utopiaverde.org/web/cc

http://utopiaverde.org/foros

De Jean Pestieau

DerniËre minute, 7 aošt 2000, 19 heures
 
1. Fehriye Erdal (alias Nese Yildirim) passera en Chambre du Conseil  non pas  le jeudi 10 aošt au Palais de Justice de Bruges, mais bien le vendredi 11 aošt ý 15 heures au Penitenciair Centrum van Brugge (Centre pÈnitentiaire de Bruges), Legeweg nƒ200, 8200 Brugge.
Des raisons absurdes de sÈcuritÈ sont invoquÈes par le Parquet et la gendarmerie. Il faut se rappeler les relations Ètroites de la gendarmerie et de l'armÈe belge avec les forces turques dans le cadre de l'OTAN.
2. Les grÈvistes de la faim, solidaires de Fehriye Erdal, mËnent prÈsentemment la grËve ý: ULB, Salle Allende,  nƒ22  Avenue Paul HÈger (prËs du restaurant universitaire), Bruxelles. Informations: 02 650 45 20, 0476 62 42 80
3. Les lettres de solidaritÈ pour Fehriye doivent Ítre adressÈes ý: Nese Yildirim, Penitenciair Centrum van Brugge, Legeweg nƒ200, 8200 Brugge
 
Jean Pestieau
jean.pestieau@wol.be

Plainte contre le ministre de l'IntÈrieur

 

Une prisonniËre politique turque fait la grËve de la faim pour mettre fin ý sa dÈtention arbitraire.en Belgique

 

 

 

Depuis le 14 juillet, Fehriye Erdal, militante antifasciste, membre de l'organisation rÈvolutionnaire turque DHKP-C, fait la grËve de la faim ý la prison de Bruges o˜ elle est maintenue illÈgalement par le ministre de l'IntÈrieur, Antoine Duquesnes. Elle est emprisonnÈe depuis 10 mois (Voir Solidaire nƒ28, 2 aošt 2000, Le Soir, 5-6 aošt 2000). La santÈ de Fehriye est dans un Ètat prÈoccupant. Nous devons agir maintenant. Aujourd'hui, c'est Fehriye qui subit la dÈtention arbitraire. Si nous permettons cela, demain ce sera notre tour, syndicaliste, antifasciste, dÈmocrate, quiconque qui ne veut pas courber l'Èchine devant les puissants.

L'avocat de Fehriye, Paul Bekaert a dÈclarÈ au Soir: "C'est une nouvelle affaire SÈmira Adamu qui se prÈpareFehriye Erdal n'est maintenue en prison que pour une seule raison. On veut Èviter tout froid diplomatique avec le gouvernement turc". La Turquie, rÈgime de terreur compte plus de 10.000 prisonniers politiques…

Que faire?

Signez d'abord l'appel ci-dessous et faites le signer

Faites le signer par votre syndicat, association, club,…

Soyez prÈsents devant le Centre pÈnitenciaire de Bruges, le vendredi 11 aošt ý 15 heures. C'est ý ce moment-lý que Fehriye passera une nouvelle fois en Chambre du Conseil. Ce sera son 29Ëme jour de grËve de la faim.

Une quinzaines de personnes ont entrepris une grËve de la faim pour la libÈration immÈdiate de Fehriye depuis le 5 aošt. Elles ne sont pas ý poste fixe. Allez les visiter en appelant le 02 280 22 28. Venez rencontrer les grÈvistes de la faim au camp du PTB ý Natoye (12-15 aošt).

Visitez le site web de la Ligue anti-impÈrialiste ý la rubrique "prisonniers politiques: political prisoners": http://www.lai-aib.org

 

Jean Pestieau

----------------------------------------------------

 

Appel urgent ý signer

 

 

LibÈration immÈdiate de Fehriye Erdal,

prisonniËre politique en Belgique

 

 

DÈtenue depuis le 26 septembre 1999 en Belgique, madame Fehriye Erdal, 23 ans, de nationalitÈ turque, a introduit une demande d'asile, refusÈe par le ministre de l'IntÈrieur le 10 juillet 2000. Le Commissaire GÈnÈral aux RÈfugiÈs est pourtant d'avis que madame Erdal ne peut Ítre renvoyÈe vers la Turquie ou un pays tiers. Ce serait en effet contraire ý l'article 3 de la Convention europÈenne des Droits de l'Homme. Fehriye Erdal devrait donc Ítre libÈrÈe, d'autant plus que le Conseil d'Etat a suspendu le 25 juillet la dÈcision de refus de sÈjour avec ordre de quitter le territoire, dÈlivrÈe par le ministre de l'IntÈrieur.

Depuis le 14 juillet, Madame Erdal a entamÈ une grËve de la faim. Afin de demander sa libÈration, une quinzaine de personnes ont commencÈ le 5 aošt une grËve de la faim de solidaritÈ. Le 4 aošt, le PrÈsident de la Ligue des Droits de l'Homme, Dan Van Raemdonck Ècrivait au ministre de l'IntÈrieur, Antoine Duquesne: "Nous vous demandons de mettre fin ý cette dÈtention arbitraire puisque l'Èloignement de Belgique n'est pas possible sans risques particuliËrement sÈrieux"

En consÈquence, les soussignÈs exigent la libÈration immÈdiate et inconditionnelle de Fehriye Erdal.

 

Signature:

PrÈnom et nom:

Fonction ou profession:

Adresse:

TÈlÈphone:

Fax:

E-mail:

 

A renvoyer au ComitÈ de solidaritÈ avec les prisonniers politiques

rue Belliard, 197, boite 8

TÈlÈphone: 02 280 22 28

Fax: 02 280 22 29

E-mail: gr010471@worldonline.be


[<--] Indice [-->]