[<--] Indice [-->]

From "samizdat.net" <samizdat@ecn.org>
Date Tue, 26 Sep 2000 16:14:50 +0200
Subject globe_l: Prague 2000 - Chronique de la desobeissance civile en actes

Prague 2000 - Chronique de la dÈsobeissance civile en actes

Les affrontements ont dÈbutÈ aux environs de 13 heures. AprËs avoir ÈtÈ
repoussÈs les "Tute Bianche" on recommencÈ ý exercer une pressions sur la
police pour tenter de passer. Un affrontement au corps ý corps s'en est
suivi.

Les forces de l'ordre ont chargÈ ý plusieurs reprises, de nombreux objets
volent en riposte. quelques flics y laissent matraque ou bouclier... Vers
13h30 Les policier ont tentÈ une manoeuvre de contournement du cortËge et
arrive ý l'autre bout de la place.

La police tchËque adopte une tactique souple, brËve charge, coups de
matraque, quelques lacrymogËnes...

La manifestation se transforme en un gigantesque sit-in. La zone de tension
n'Ètant que vers le pont, ou les "Tute Bianche", mais aussi des
syndicalistes turc et d'autres manifestants. Dans la rue qui mýne au pont
il y a mÍme une ambiance festive, avec une incroyable variÈtÈ de slogans,
de banderoles, de pancartes, de chants et de langues parlÈes.

Il y a les indigËnes Mapuche du Chili, qui se sont assis par terre. Il y a
les anarchistes polonais, des militants bielorusses, etc.

Et les pragois ? "C'est la seconde manifestation ý laquelle je participe
dans ma vie - dit un Ètudiant tchËque - je suis pour la rÈforme de la
banque mondiale, mais ici je sent ý mon aise".

Avec rÈgularitÈ la sono de la police intime l'ordre de dispersion. Personne
n'en a cure.

Il est 14 heures, le cortËge "bleu", composÈ pour l'essentiel d'activistes
tchËques rejoint la tÍte du cortËge pour faire face ý la police. Pour les
manifestants l'objectif prioritaire reste d'approcher du Palais des CongrËs.

Les affrontements reprennent une demi heure plus tard. Les "Tute Bianche"
ont Ètendu les "gommoni" entre eux et la police. Un autre groupe de
manifestants s'est avancÈ sur un autre pont. Il y a dÈsormais deux lignes
de front.

Nouvelle charge, des renforts de police arrivent aussi. Les manifestants
avancent conjointement sur les deux ponts et les forces de l'ordre
rÈpondent par des tirs de grenades lacrymogËnes.

Un peu avant 15 heures ont apprend que le cortËge "rose", composÈ
d'antifascistes allemands, d'espagnols, de franÁais, d'amÈricains a rÈussi
ý contourner le blocus policiers et est arrivÈ prËs du Palais des
CongrËs... Les congressistes du FMI serait pratiquement encerclÈ !

Entre temps, aux militants turcs qui tiennent une partie d'un des ponts se
sont joint des centaines de grecs: un miracle ý Prague, grecs et turcs
solidaires !

[ý suivre]

- Praga 2000>
Informations multilingues en direct
http://www.sherwood.it/praga

    H  -  N  -  S
    H A C K T I V I S T
    N E W S
    S E R V I C E
. . . . . . . . .

    http://www.samizdat.net/infos/hns
    hns@samizdat.net

                               -

                               -

G            L            O            B           E

s a m i z d a t . n e t
european counter network
bureaucratie : bureaucratie@samizdat.net
messages sur la liste : globe_l@ecn.org