[<--] Indice [-->]

From wash <wash@ecn.org>
Date Mon, 02 Oct 2000 17:21:18 +0100
Subject globe_l: [Fwd: Serbie: Les alliÈs inattendus de Milosevic(CdB), 02-10-2000]

 

-------- Original Message --------
Objet:  Serbie: Les alliés inattendus de Milosevic(CdB), 02-10-2000
Date:  Mon, 02 Oct 2000 11:33:48 +0200
De:  Le Courrier des Balkans <cdb@bok.net>
A:  balkans@cru.fr

Le Courrier des Balkans
2 octobre 2000

LES ALLIES INATTENDUS DE MILOSEVIC

Depuis quelques mois certains militants très actifs dans la lutte contre la mondialisation ultralibérale ont pris des positions pour le moins curieuses au sujet des guerres yougoslaves. Au nom de la lutte contre líhégémonie américaine ils ont accrédité la fable selon laquelle la Yougoslavie de Milosevic serait ìpunieî par líimpérialisme pour sa résistance à la globalisation. Cette thèse, qui est une des ficelles de la propagande diffusée par le parti mafieux ìde gaucheî JUL (Gauche yougoslave unie), de Mira Markovic, la femme de Milosevic, les a conduit à condamner líopposition serbe contre le régime à líoccasion des dernières élections.

Par Bernard Dréano

Le 19 septembre 2000 le professeur Vojin Dimitrijevic, animateur depuis des années du Centre de défense des droits de líHomme de Belgrade, a écrit à la Fondation transnationale de recherche pour líavenir et la paix de Lund (Suède) - qui entretient des rapports étroits avec certains de ces militants - une lettre expliquant les conséquences de cette attitude. La presse de Milosevic a en effet fait grand cas díune déclaration hostile à Vojislav Kostunica (depuis élu président par la majorité des électeurs serbes) signée par ìdes militants antiguerreî comme Jared Israel, Peter Matsch, Carol Talbot, Michel Chossudovsky, etc., accompagnée díattaques personnelles ordurières contre le candidat de líopposition. De son coté, Jared Israel, dans un texte intitulé Poursuivant la discussion avec les gens qui travaillent sur les habits de líEmpereur va jusquíà parler de líopposition démocratique serbe comme de ìjanissaires des américainsî (reprenant les formules de la propagande de Milosevic assimilant les opposants aux anciens militaires ottomans) et attaque tout particulièrement les jeunes du mouvement de résistance Otpor ìagents de la CIAî.

Vojin Dimitrijevic souligne que la position des signataires de cette déclaration "ne constitue pas une réaction ìde gaucheî légitime contre le libéralisme, mais est une attaque odieuse et injuste contre tous ceux qui ne soutiennent pas le régime [de Milosevic], y compris les jeunes qui ont été battus et torturés simplement pour avoir appelé leurs concitoyens à aller voter. (...) En soutenant le gouvernement au cúur de la bataille électorale, les auteurs démontrent quíen fait, ils méprisent les Serbes et tous les citoyens de la Yougoslavie, quíils ne tiennent aucun compte de líexpression de leurs volontés politiques et quíils veulent manipuler les petites nations pour leurs intérêts idéologiques (et autres) globaux de la même manière que ces grandes puissances quíils critiquent si vivement par ailleurs. Pour ces "penseurs globaux", les Serbes ne méritent pas la démocratie et des élections libres", ajoute-t-il.

Vojin Dimitrijevic níest certainement pas une personnalité que líon peut considérer comme un agent américain. Mais de leurs confortables bureaux universitaires, Jared Israel, Michel Chossudovsky et leurs amis aveuglés par leur hostilité au gouvernement américain et à líOtan, ne se préoccupent guère des conséquences de leurs positions. Faut il en conclure quíils se sont engagés consciemment sous les étranges bannières de la mafia de Mira Markovic? Militants reconnus de la lutte antimondialisation, ils servent sans complexe de relais à la propagande de ceux qui ont précipité depuis quinze ans le peuple serbe et les peuples de Yougoslavie dans líabîme. Ils diffusent ces thèses au sein de réseaux comme Attac ou les mobilisations anti-OMC. Il serait temps de les rappeler à la plus élémentaire décence.
 _____________________________________© Tous droits réservés 2000 Le Courrier des Balkans- La presse indépendante des Balkans en français -(Le Courrier des Balkans n'est pas responsable des opinions formulées par les auteurs des textes traduits)http://bok.net/balkans/cdb@bok.net


[<--] Indice [-->]