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From alfas@free.fr
Date Mon, 23 Apr 2001 09:58:37 +0200
Subject globe_l: Le citoyennisme, stade suprÍme du rÈformisme


----- Original Message -----
From: <potlatch@altavista.net>
To: <a-infos-fr@ainfos.ca>
Sent: Sunday, April 22, 2001 5:53 PM
Subject: (fr) Le citoyennisme, stade suprÍme du rÈformisme


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>       A - I N F O S  N E W S  S E R V I C E
>             http://www.ainfos.ca/
>  ________________________________________________
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> Nous ne sommes rien - soyons TOUT
> *********************************
>
> ¿ nous, exploitÈs, opprimÈs, aliÈnÈs, marchandisÈs
> bref prolÈtaires, il ne nous est jamais proposÈ que de
>  revendiquer plus de dÈmocratie, plus d'ÈgalitÈ, plus
> de droits sociaux, plus de... sans jamais toucher ý la
> base de tous nos problËmes : le capitalisme comme
> systËme d'exploitation et rapport social entre les
> humains. Partout dans les rangs des soi-disants
> opposants ý la mondialisation des marchÈs, ce n'est
> souvent qu'une sinistre apologie de l'Èconomie et de
> l'Ètat, comme chez BovÈ, leur vedette mÈdiatique.
>
> Ce Walesa du roquefort qui traite les autres d'en face
> d'anti-Èconomiques soutient que lui et ses ami-e-s
> sont les mieux placÈs pour faire rouler ( ! )
> l'Èconomie... Èvidemment de faÁon durable et
> Èquitable. Il s'agit bien sšr d'une allÈgeance
> manifeste aux termes centraux de la domination
> capitaliste. Mais plus insidieuse parce que proche de
> nous, marchant ý notre pas, est cette nouvelle
> tendance ý l'extrÍme du citoyennisme respectable : il
> s'agit bien entendu de cette mouvance qui se proclame
> "anti-capitaliste", "anti-autoritaire",
> "autogestionnaire", et tutti quanti.
>
> SOUS LE NOUVEL ANTI-CAPITALISME : LE CAPITAL ! ! !
>
> ¿ cette aile radicale qui s'y connaÓt en rhÈtorique
> anti-capitaliste et manie bien les dÈclarations de
> principes on serait portÈ ý  rÈpondre : cause
> toujours, mon lapin ! En fait, ils en veulent au
> capital financier, aux corporations ; c'est le vieil
> anti-impÈrialisme qui revient par la porte d'en
> arriËre. Le socialisme puÈril d'hier s'est transformÈ
> en un anti-capitalisme de bon aloi assorti d'une
> exigence de dÈmocratie totale. Toutes les sÈparations
> capitalistes y sont magnifiÈes comme autant
> d'identitÈs rÈelles ý sauvegarder et ý promouvoir
> (sexe, ’ge, race, nationalitÈ, rÙles sociaux ou
> Èconomiques, minÈraux, vÈgÈtaux et cosmos, la liste
> est infinie...). Cette aile turbulente brasse bien,
> timidement, la cage de leurs aÓnÈs plus respectables
> mais c'est pour les accuser, devant la galerie
> mÈdiatique, de trahison. En outre elle agit le plus
> souvent comme troupe de choc des partis et syndicats
> qui s'en servent ý leur tour comme Èpouvantail.
>
> PÈtries de messianisme militant, toutes ces bonnes
> ’mes veulent radicaliser les luttes, organiser la
> rÈsistance voire prÈparer l'offensive mais la
> radicalisation et l'extension des luttes n'est pas une
> question de volontÈ et d'organisation militante
> (quoiqu'une certaine forme de volontÈ et
> d'organisation y soit nÈcessairement prÈsente). Notre
> rejet de la frÈnÈsie activiste non-critique n'est pas
> un rejet de la possibilitÈ de luttes rÈelles dont nous
> serions, comme tous, partie prenante ý divers niveaux.
> Simplement, toute formalisation orga-nisationnelle de
> ces luttes n'est plus envisageable et c'est au sein
> mÍme de la classe dont nous faisons partie que doit se
> trouver les lignes de rupture avec la prison
> consensuelle du Capital et le fÈtichisme des
> catÈgories Èconomiques et sociales. L'inÈvitable
> assaut contre tous les dispositifs citoyens, Ètatiques
> et para-Ètatiques, devra Èvidemment se dÈbarasser de
> ce dogme faisandÈ de la non-violence ainsi que du
> vieux fond de morale qui maquillent actuellement, au
> point de le dÈfigurer, tout mouvement de contestation.
> Pour tendre ý la production de nouveaux rapports
> sociaux, les attaques contre le capitalisme doivent
> dÈjý contenir une communisation de la lutte et des
> rapports qui s'en dÈgagent.
>
> Il n'y a plus aucun projet positif, aucune affirmation
> prolÈtaire possible ý l'intÈrieur du Capital. Les
> limites mÍme de toutes les luttes revendicatives
> (dÈmocratisation et "humanisation" du systËme) posent
> plus que jamais la nÈcessitÈ de l'abolition du
> capitalisme, donc du prolÈtariat.
>
>
> ***********************************************
> 2. Le citoyennisme, stade suprÍme du rÈformisme
> ***********************************************
>
> AprËs Seattle, Davos, Porto Alegre, nous revoici
> conviÈs ý une de ces grandes messes citoyennes qui
> accompagnent chaque rÈunion internationale des
> gestionnaires du Capital. Ce face ý face maintenant
> prÈvisible nous renvoie une mÍme image des deux cÙtÈs
> de la cÈlËbre clÙture : celle d'une confrontation
> politique - la politique Ètant cette vieille et tenace
> illusion que l'on peut aussi bien maÓtriser la
> dynamique du Capital que civiliser l'exploitation en
> dÈmocratisant son dispositif. DËs lors, le vrai
> "pÈrimËtre de sÈcuritÈ" n'est plus celui, dans lequel
> on veut nous empÍcher d'entrer par un barrage de
> flics, mais bien celui dans lequel on se voit confinÈ
> tous les jours : l'incontournable MarchÈ et son
> indispensable corollaire, l'Štat.
>
> D'un cÙtÈ de la clÙture policiËre, les forces de
> l'ordre capi-taliste triomphant sont bien connues : si
> des corporations, voire des individu-e-s, y sont
> facilement identifiables, ils ne sont Èvidemment que
> les gÈrant-e-s (que certain-e-s d'en face vou-draient
> bien remplacer) d'un systËme qui leur profite. Avec la
> restructuration du mode de production capitaliste,
> fondÈe sur la prÈcarisation et le dÈracinement de
> larges secteurs du prolÈtariat (tiens, il n'Ètait pas
> enterrÈ, celui-lý ?), la dÈrÈgulation actuelle est
> aussi nÈcessaire ý la relance du Capital que l'Ètait
> sa rÈgulation dans "les beaux jours" de
> l'Štat-providence. Comme toujours, la crise Èconomique
> est la crise du rapport social d'exploitation, car le
> Capital est avant tout un rapport social. En ce sens,
> le camp retranchÈ des exploiteurs d'en face tient plus
> de la reprÈsentation spectaculaire des "forces du MAL"
> que d'un quartier gÈnÈral que les "forces du BIEN"
> devraient investir. Quant ý ces forces du bien, les
> fameux citoyens-citoyennes, il s'agit de ceux et
> celles dont l'exaltant objectif est de contrÙler
> dÈmocratiquement l'Èconomie, tous ces organismes de
> sous-traitance de l'encadrement social (CSN, FTQ, FFQ,
> CSQ, PQ et autres trous du Q, plus les groupes
> communautaires, ONG, etc.) qui, paraÓt-il,
> "reprÈsentent la sociÈtÈ civile". Ils n'ont bien sšr
> que le mot "alternative" en gueule, des plus rÈalistes
> aux plus "radicaux" : on passe d'un capitalisme
> "humanisÈ" gr’ce au partage du temps de travail et
> autres balivernes ý l'exigence d'une dÈmocratie
> directe et totale pour le partage des "richesses"
> (entendons : des marchandises).
>
> En somme, aucune remise en question du caractËre
> marchand des biens et de la force de travail qui les
> produit : PARTAGE DU TEMPS DE TRAVAIL = PARTAGE DE
> L'EXPLOITATION ; PARTAGE DES RICHESSES = PARTAGE DES
> MARCHANDISES.
>
> Le citoyennisme est donc cette idÈologie qui voit dans
> le Capital une sorte de force neutre qui, gÈrÈe
> autrement, pourrait faire le bonheur de l'humanitÈ au
> lieu de sa perte. Maintenant que seuls des dÈchets
> idÈologiques passÈs rÈclament encore une gestion
> ouvriËre du Capital, dans la trousse militante, la
> lutte des classes a fait place ý la lutte
> dÈmocratique. C'est avec cette revendication comme
> "arme" qu'on veut encadrer ladite mondialisation, tout
> cela par un renforcement de l'Štat avec des citoyens
> responsables  comme base active de soutien.
>
> Les pseudo-solutions rÈalistes avancÈes par les
> citoyennistes apparaissent dËs lors pour ce qu'elles
> sont rÈellement : les moyens pour le Capital de
> maintenir l'ordre des choses et de contenir, voire
> rÈprimer, toutes vellÈitÈs de subversion des rapports
> sociaux.
>
> des libertaires - avril 2001
>
>
>                        ********
>                The A-Infos News Service
>       News about and of interest to anarchists
>                        ********
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