[ samizdat ]    17 février 2000

 

Train d'enfer pour Vienne
La lutte antifasciste est internationale !

L'extrême-droite nationaliste et populiste est arrivée à ses fins en Autriche : participer au gouvernement grâce à une alliance avec la droite conservatrice. D'autres Etats européens ne sont pas épargnés par la menace ultra-réactionnaire : le FN en France, même affaibli par ses divisions, participe à la gestion de plusieurs régions, le Vlaams Block en Belgique continue son implantation, l'Alliance Nationale italienne, version moderne de la droite extrême, a en son temps siégé au gouvernement, les récents évènements en Andalousie, au Sud de l'Espagne, prouve que la haine xénophobe peut sévir à tout moment, comme cela s'est déjà produit dans plusieurs villes allemandes.

Aujourd'hui, la gauche parlementaire européenne s'indigne. Pour combien de temps ? Elle diabolise une idéologie xénophobe et sécuritaire qu'elle met pourtant en oeuvre là où elle est au pouvoir. Répression des mouvements sociaux, contrôle accru et meurtrier au frontières de l'Union européenne, expulsions voir assassinats de sans-papiers... Les yeux braqués sur la courbe du chômage et le taux de croissance économique, la gauche parlementaire gère la misère engendrée par le capitalisme et n'est porteuse d'aucune alternative politique. L'antifascisme lui sert d'argument électoral.

L'accession de l'extrême-droite au pouvoir symbolise cette impasse : sa politique anti-sociale et anti-immigrée n'en sera que plus brutale et cynique. Le patronat français ne s'y est pas trompé : il refuse de prendre position vis à vis du gouvernement autrichien, déclarant vouloir "créer un environnement économique le plus favorable possible". Le plus favorable pour qui ? Sûrement pas les salariés ni les chômeurs, encore moins les sans-papiers. Les partis nationalistes et populistes représentent une menace supplémentaire pour toutes les personnes, militants associatifs, antifascistes ou anticapitalistes, qui tentent de faire vivre leurs idéaux. C'est pour cela que nous manifestons en solidarité avec les antifascistes autrichiens.

Mais la situation actuelle de l'Autriche ne doit pas nous faire oublier nos combats quotidiens : le soutien aux mouvements sociaux, la participation aux luttes des chômeurs et précaires, la régularisation de tous les sans-papiers, le combat contre l'Europe-forteresse.

Solidarité internationale antifasciste
Abrogation de toutes les lois xénophobes
Liberté de circulation et d'installation
Réappropriation et partage des richesses

Collectif Vienne qui pourra
c/o CICP (Reflex)
21 ter rue Voltaire 75011 Paris - France
e-mail : trainvienne@samizdat.net