[ samizdat ]    18 février 2000

 

Vienne qui pourra

Initiative pour un train antifasciste et gratuit pour Vienne

Nous, militant(e)s antifascistes de l'hexagone, comptons nous rendre à Vienne où se déroule, samedi 19 février, une manifestation internationale antiraciste et antifasciste contre la participation au gouvernement de l'extrême-droite autrichienne, dirigée par le national-populiste Haider.

Nous estimons que chacun(e), quelques soient ses ressources, doit avoir la possibilité d'exprimer concrètement sa solidarité aux côtés des antifascistes autrichiens. Et notre solidarité ne se limite pas à une indignation de façade. C'est pour cette raison que nous tentons de voyager gratuitement dans le train à destination de Vienne de 17h49. La SNCF ou le ministère de l'Intérieur français s'opposeront-ils à cette initiative ?

Les idéologies xénophobes et sécuritaires dépassent largement les frontières de l'Autriche ou des partis (comme le FN en France). Il n'y a qu'à observer le sort réservé aux sans-papiers dans notre pays : précarisation, emprisonnement, expulsions massives... Et pourtant l'hexagone est censé être gouverné par la "gauche plurielle". Mais l'extrême-droite autrichienne représente une menace supplémentaire pour tout ceux et celles qui sont, au quotidien, solidaires des sans-papiers, des chômeurs, et de tous les laissés-pour-compte du capitalisme.

Solidarité internationale antifasciste !

Collectif Vienne qui pourra
c/o CICP (Reflex)
21 ter rue Voltaire 75011 Paris - France
e-mail : trainvienne@samizdat.net