From
|
muriel@sherwood.it
|
Date
|
Tue, 26 Oct 1999 15:30:55 +0200 (W. Europe Daylight Time)
|
Subject
|
globe_l: expulsion d'un centre social ý Madrid
|
Expulsion d'un centre social ý Madrid
Agencia UPA, Colectivo de contrainformacion
la@nodo50.org
CommuniquÈ du CSOA La Galia
Jeudi 14 octobre a ÈtÈ expulsÈ le CSO La Galia situÈ dans le quartier de la Prosperidad. A 9h du matin, un grand dispositif policier a ÈtÈ dÈployÈ dans la rue, obligeant les cinq camarades qui Ètaient en train de dormir ý sortir. Ils ont optÈ pour une sortie pacifique de líimmeuble. Au mÍme moment, plusieurs camarades et voisins sont venus tÈmoigner leur solidaritÈ. Líimmeuble a ensuite ÈtÈ murÈ.
Nous pensons que ceci níest pas un fait isolÈ, mais une vÈritable stratÈgie politique rÈpressive, destinÈe ý attaquer tout ce qui níest pas institutionnel. Ainsi, dans notre quartier, les subventions aux associations ont quasiment ÈtÈ rÈduite ý nÈant, líÈcole Populaire de la Prospe est sous la menace díune condamnation, aprËs 25 ans de fonctionnement, et maintenant ils expulsent La Galia qui reprÈsentait aussi un lieu de participation populaire et de luttes. Mais ceci ne se passe pas uniquement dans le quartier . La semaine derniËre, ils ont expulsÈ le centre social Vendetta, et chaque fois avec un empressement et un dispositif policier toujours plus important, ils veulent en finir avec les espaces de culture populaire que nous avons construits.
Pour cela, avec toujours plus de dÈtermination, nous voulons des espaces autogÈrÈs.
La Prospe rÈsiste, communiquÈ de La Prospe
Nous sommes une Ècole qui existe depuis 26 ans, et qui rÈalise un travail pÈdagogique et social dans le quartier de Prosperidad (Madrid). Depuis 1992, nous sommes en procËs avec líarchevÍchÈ de Madrid qui convoite notre local dans le cadre de sa politique de spÈculation urbaine. Cet harcËlement institutionnel se fait avec la complicitÈ de la Mairie, qui a toujours ÈtÈ gÍnÈe par notre prÈsence dans le quartier, gr’ce ý un arsenal juridique qui a toujours protÈgÈ les intÈrÍts des plus puissants.
Ce local a ÈtÈ cÈdÈ par líEglise ý la Mairie en 1943 (pour un prix symbolique), et celle-ci nous lía cÈdÈ voilý 18 ans, aprËs de nombreuses demandes de notre part pour obtenir un local permettant de síautogÈrer. Nous ne pouvons accepter que 26 ans díactivitÈs Èducatives et populaires et díautogestion soient rÈduites au silence. Nous faisons un travail de quartier, ý travers des cours díalphabÈtisation, et nous menons des expÈriences pÈdagogiques nouvelles (groupes díapprentissage collectifs suivant une mÈthodologie horizontale sans distinction professeur/ÈlËve) et dynamiques (Èducation par líaction, rompant avec la distinction thÈorie/pratique) qui permettent une nouvelle lecture de la rÈalitÈ.
En ces temps de mercantilisme, de contrÙle Ètatique et de pensÈe unique, il est important de dÈfendre les rares initiatives de culture et de critique populaire.
-
-
G L O B E
- - - - - - - - - - - -
european counter network
contact e-mail : samizdat@ecn.org
www.ecn.org/samizdat
envoi de messages sur la liste : globe_l@ecn.org
archives web : www.ecn.org/lists/globe_l