Indice |
From | "contracorriente" <vallseca@arrakis.es> |
Date | Tue, 11 Apr 2000 07:59:07 +0200 |
Subject | globe_l: en rappelant l'analyse marxiste |
(...)
Même si la place de l'intelligentsia dans la société bourgeoise peut paraître importante, cepandant même si la bourgeoisie l'autorise à faire comme elle veut, elle ne lui permet pas d'aller au-delà des limites de ce qui est avantageux pour la bourgeoisie.
Et pour tout cela, l'intelligentsia joue un rôle essentiel dans société bourgeoise. La façon individualiste de voir le monde, la ferme insertion sur la société bourgeoise, l'accès de l'intelligentsia à tous les postes, l'apparence d'être un point clef dans la structure sociale, en combinaison avec l'expérience pratique de l'intelligentsia pour résoudre des problèmes majeurs et mineurs d'après un calcul et un accord raisonné, engendre la conviction spécifique de l'intelligentsia de croire sur la possibilité de stabiliser la société et de fortifier ses origines rationnelles. Au fond chaque intellectuel a son modèle parfait pour restructurer la société qui consiste a lever les obstacles qu' il a trouvé dans ses relations avec la société, dont la non-logique de son existence lui paraît évidente. Restant à l'extérieur de l'ardeur du conflit de classes et sans prendre parti dans l'analyse des forces et des intérêts de classes, l'intelligentsia prouve qu'elle n'est pas en conditions de (ni en fait elle s'efforce pour) comprendre que tout ce qu'elle prend comme obstacle, n'est en réalité que l''expression des vraies et inévitables contradictions de classes, que ces "obstacles" lui donnent la connaissance de la force réelle du capitaliste, en réaffirmant ses intérêts.
Une telle atmosphère spirituelle fait monter parmi l'intelligentsia un tas de théories "rationnelles", sur l'organisation de la société mais qui, en fait, sont complètement idéalistes et donc sans fondement. Toutes ces théories dansent au son de la musique de la bourgeoisie, car elles distraient la partie rationnelle de l'humanité de la participation dans la lutte de classes, et elles masquent l'origine authentique de la contradiction sociale. Mais, plus grave encore, l'apparente possibilité de réalisation de structures sociales utopiques, favorise dans l'intellectualité un définitif point de vue de caste. Cela la mène à penser en elle-même comme en classe capable de prendre la responsabilité du destin de la société. Cette illusion de masses, qui pousse dans le sol fertile du narcissisme hypertrophié, caractéristique de l'intelligentsia, cache son propre rôle secondaire de service dans la société. La bourgeoisie supporte complaisante ces préjugés maniaques de l'intelligentsia qui, dans sa confusion, sert fidèlement la bourgeoisie; et quand l'intellegentsia voit plus clairement, en devenant consciente du caractère obligatoire de son service, elle est capable de prendre le choix révolutionnaire et servir le prolétariat.
En fait, dans la société capitaliste, l'existence même de l'intelligentsia provient des demandes de la bourgeoisie et elle est seulement possible sous sa surveillance, normalement, en aidant le renforcement de la mentalité de caste de l'intelligentsia. Ces mêmes activités du capital, prises par l'intelligentsia comme obstacles ennuyeux, fournissent un certain équilibre dans la société capitaliste, dans ses objectifs et sa coordination; ils empêchent l'intelligentsia de tester le non fondement de ses théories et supporte ainsi la croyance de l'intelligentsia que la paix et l'ordre existent grâce à ses efforts exclusivement.
Deux conséquences de cette situation actuelle touchent directement les intérêts du prolétariat. Premièrement, le concept de caste sociale de l'intelligentsia la renferme en elle-même et s'éloigner du prolétariat, et cela est un dégât sérieux pour le développement de idéologie dans le monde - y compris celle du prolétariat- et affaiblit le travail d'organisation sans lequel le prolétariat ne peut pas se préparer pour entrer dans la lutte décisive de classes. Deuxièmement, après la victoire du prolétariat, malgré qu'il peut avoir vraiment besoin de la capacité créative de l'intelligentsia, il ne peut pas lui faire confiance; en s'efforçant pour mettre en pratiqueses nombreuses théories personnelles, inévitablement un des rôles principaux de l'intelligentsia devient , dans la seule combinaison non-conflictive, la résurrection des relations capitalistes.
Alors, non seulement pour conquérir le pouvoir mais pour ne pas le perdre de nouveau aprés la victoire, le prolétariat est obligé de savoir tous ces mystères de la société capitaliste et toutes les forces sociales qui y existent. Le proletariat a la tâche de les prendre comme héritage, en les transformant et les dirigeant vers la construction de la nouvelle société.
Indice |