[<--] Indice [-->]

From "emma" <emma@samizdat.net>
Date Sun, 21 May 2000 21:58:43 +0200
Subject globe_l: Les impÈratifs de SantÈ Publique exigent une information exhaustive sur les prix

ACT UP, HEALTH ACTION INTERNATIONAL (HAI), MEDECINS SANS FRONTIERES (MSF) 
Communique de Presse -18/05/2000

GenËve, 18 mai 2000. Alors qu'aujourd'hui la 53eme AssemblÈe Mondiale de la SantÈ (AMS) discute de la rÈsolution ( nƒ EB105.R17 ) VIH/SIDA : faire face a l'ÈpidÈmie , les partisans de la SantÈ Publique demandent ý l'AMS d'assurer l'accËs ý des informations exhaustives sur le prix des mÈdicaments efficaces contre le VIH et les infections opportunistes pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA. Les Etats membres de l'AMS doivent aussi Ítre informÈs des problÈmatiques administratives et lÈgales liÈes aux rËgles du commerce international, qui doivent Ítre prises en compte pour assurer l'accËs ý ces mÈdicaments. 

L'information sur les prix des gÈnÈriques de qualitÈ et des mÈdicaments sous brevet permet aux pays d'Èlaborer une politique d'approvisionnement rationnelle. Les pays en dÈveloppement pourraient utiliser cet outil pour garder la maÓtrise de leurs politiques de santÈ publique. 

Nous savons qu'ý travers le monde le prix des mÈdicaments est considÈrablement rÈduit lý o˜ il existe une concurrence avec les gÈnÈriques. NÈanmoins, il existe encore des barriËres lÈgales et des principes rÈgulateurs limitatifs concernant l'achat et l'importation de mÈdicaments. Ceux-ci doivent Ítre levÈs. 

Ceci est l'AssemblÈe Mondiale de la SantÈ, et non l'assemblÈe mondiale de la propriÈtÈ intellectuelle a dÈclarÈ Ellen't Hoen, consultante SantÈ ý MSF. L'OMS et les pays membres sont ici pour garantir que la santÈ des populations constitue bien la prioritÈ - et non les profits des entreprises -. Les Etats membres ont besoin d'information sur les alternatives existantes pour garantir ý leur population les meilleurs soins a-t-elle ajoutÈ. 

La disponibilitÈ des donnÈes sur les prix donnera aux pays en dÈveloppement la possibilitÈ d'acheter une plus grande quantitÈ de mÈdicaments ý des prix abordables et de sauver des vies. Ces donnÈes garantiront que les choix en matiËre de traitements ne seront pas rÈduits aux seules propositions de rÈductions tarifaires limitÈes et conditionnelles qui dÈpendent de la gÈnÈrositÈ des multinationales 

La dÈclaration d'intention rendue publique la semaine derniËre par l'ONUSIDA et plusieurs multinationales pharmaceutiques dissimule le vrai problËme, ý savoir que des solutions pÈrennes sont nÈcessaires sur le plan international. Or cet accord n'encourage pas le transfert de technologie , et n'incite pas non plus les pays ý produire ou importer des mÈdicaments ý bas prix, ce qui constitue pourtant un moyen lÈgal essentiel pour amÈliorer l'accËs aux mÈdicaments ý long terme. 

Les pays d'Afrique, les plus touchÈs, n'ont pas ÈtÈ impliquÈs dans les discussions prÈparatoires sur la rÈduction des prix et le partenariat entre organismes publics et privÈs. Les pays touchÈs doivent Ítre partie prenante dans ce processus pour trouver des solutions viables ý long terme. 

Planet Africa
planetafrica@asso.globenet.org

Pour information, contacter ý l'AMS : 
Lisa Hayes (HAI)316 24 55 58 47 

Samantha Bolton (MSF) 32 496 250 064 

GaÎlle Krikorian et Asia Russell (ACT UP) (33) 06 09 17 70 55




                               -

                               -

G            L            O            B           E

 - - - - - - - - - - - -

s a m i z d a t . n e t
european counter network
bureaucratie : samizdat@samizdat.net
messages sur la liste : globe_l@ecn.org
archives web : http://www.ecn.org/lists/globe_l
envois restreints aux abonnes
http://www.samizdat.net/infos

[<--] Indice [-->]