[<--] Indice [-->]

From "emma" <emma@samizdat.net>
Date Sat, 3 Jun 2000 10:49:07 +0200
Subject globe_l: L'OMS EST A LA SOLDE DES GRANDES COMPAGNIES PHARMACEUTIQUES

CommuniquÈ de presse - vendredi 2 juin 2000
L'OMS EST A LA SOLDE DES GRANDES COMPAGNIES PHARMACEUTIQUES

Pendant l'Èmission "La suite dans les idÈes" diffusÈe sur France Culture ce jour ý 12h45, Daniel Tarantola, Nƒ2 de l'OMS, conseiller politique du Directeur, a dÈfendu en direct les intÈrÍts des grands monopoles pharmaceutiques, contre ceux des malades du sida dans le monde.

M. Tarantola a admis devant Act Up que la rÈcente annonce des 5 grands groupes pharmaceutiques est vide de propositions concrËtes, et que les nÈgociations sur les tarifs n'ont pas rÈellement commencÈ. 

ParallËlement, l'OMS, pourtant mandatÈ par son AssemblÈe pour appuyer les Pays Membres dans leur quÍte de traitements ý moindre cošt, n'est pas prÍte ý mettre en place ou soutenir des initiatives qui pourraient favoriser la concurrence entre grands laboratoires et producteurs de gÈnÈriques.

Mr Tarantola estime pour sa part que l'OMS n'a ni la capacitÈ ni le mandat pour diffuser sur une base de donnÈes des informations comparatives et actualisÈes sur les tarifs des traitements, reproduisant mot pour mot le discours du lobby pharmaceutique amÈricain. L'OMS se contentera d'appuyer certains pays, ý leur demande uniquement, pour qu'il mettent eux-mÍmes en place un systËme de surveillance appropriÈ. 

Mr Tarantola estime qu'il est bon de laisser les grands laboratoires nÈgocier avec les pays "clients" de faÁon bilatÈrale, plutÙt que de dÈfinir un cadre de nÈgociation global, plus reprÈsentatif des intÈrÍts sanitaires des pays en dÈveloppement. Mr Tarantola va se transformer en agent de commerce pour les labos. 

Il laissera ainsi les Etats africains dÈsarmÈs face aux pressions amÈricaines et aux menaces de rÈtorsion Èconomique sur les "mauvais clients" : ceux qui, d'aventure, voudraient s'adresser au plus offrant, par exemple aux fabricants de copies brÈsiliens, thaÔlandais ou indiens, dont les produits dont aussi efficaces et moins chers.

En fait, M. Tarantola ne soutient pas la RÈsolution Sida rÈcemment votÈe par les Etats Membres de l'OMS ý sa derniËre AssemblÈe GÈnÈrale. 

L'OMS ne soutient pas les millions de malades des pays en dÈveloppement, elle dÈfend, une fois de plus dans son histoire, les intÈrÍts des grandes compagnies pharmaceutiques.

Contact presse : Arlindo Constantino, Marie de Cenival - 01 49 29 44 75

Marie de Cenival
Planet Africa
Commission Nord/Sud
Act Up-Paris
BP287 - 75525 Paris Cedex 11
tel : 01 49 29 44 75
fax : 01 48 06 16 74
e mail : planetafrica@asso.globenet.org



                               -

                               -

G            L            O            B           E

 - - - - - - - - - - - -

s a m i z d a t . n e t
european counter network
bureaucratie : samizdat@samizdat.net
messages sur la liste : globe_l@ecn.org
archives web : http://www.ecn.org/lists/globe_l
envois restreints aux abonnes
http://www.samizdat.net/infos

[<--] Indice [-->]