Indice |
From | "contracorriente" <vallseca@arrakis.es> |
Date | Fri, 28 Jul 2000 07:36:11 +0200 |
Subject | globe_l: Turquie: LE FASCISME A UNE SOIF DE SANG INSATIABLE |
Bruxelles, le 26 juillet 2000
LE FASCYSME A UNE SOIF DE SANG INSATIABLE
La nuit du 25 au 26 juillet, le pouvoir fasciste de Turquie a prÈparÈ le terrain ý un massacre dans la prison de Bergama.
Ce nouvel assaut perpÈtrÈ dans la matinÈe et qui allait permettre aux forces de líordre díattaquer et díassassiner les prisonniers, a ÈtÈ motivÈ par le prÈtexte de la dÈcouverte díun tunnel, prÈtexte devenu un vÈritable classique pÈrimÈ.
A líorigine des incidents, les ìDÈtenus Libresî avaient empÍchÈ que la direction pÈnitenciaire qui opËre en collaboration avec les soldats et les policiers spÈciaux appelÈs ëRobocopí procËde ý des fouilles arbitraires dans les dortoirs des prisonniers politiques.
La suite nous est rÈvÈlÈe par le procureur de la prison de Bergama dont les menaces laissent prÈsager líissue de líintervention:îLes politiques acceptent les fouilles de leurs dortoirs moyennant quelques conditions. Nous sommes dans líimpossibilitÈ díaccepter ces conditions. Nous attendrons jusquíau matin. Si nÈanmoins, ils nous empÍchent de perquisitionner, nous ferons le nÈcessaire î.
Comme ý la prison de Burdur, les autoritÈs ont utilisÈ des pelleteuses pour abattre les murs, puis elles ont utilisÈ des bombes lacrymogËnes. AprËs que des policiers et des soldats aient fait irruption, aux petites heures, des bruits de coups de feu ont retenti et on pouvait observer ý distance síÈlever des colonnes de fumÈe noire.
En ce moment, líassaut et la rÈsistance de Bergama se poursuivent. MalgrÈ cela, nous ne parvenons toujours pas ý nous procurer des informations concernant ce qui se passe ý líintÈrieur. Nous craignons que, comme ý Ulucanlar et ý Burdur, les dÈtenus soient torturÈs au point díen garder des fractures et des lÈsions graves aux bras, aux jambes et ý la tÍte. Cette agression est en toute Èvidence ý considÈrer dans la continuitÈ de la politique de passage vers le systËme díisolement.
Entre-temps, des familles de TAYAD ( association díentraide aux prisonniers) se sont rassemblÈes devant la prison de Bayrampaœa ý ðstanbul dans le but de protester contre líattaque illÈgale perpÈtrÈe dans la prison de Bergama. Quelques 50 proches de dÈtenus ont ÈtÈ arrÍtÈs et emmenÈs vers les salles de torture.
En outre, dans líarrondissement de Mecidiyek–y ý ðstanbul, une cinquantaine de personnes ont ÈtÈ arrÍtÈes manu militari parce quíelles ont condamnÈ la mise en service de prisons de type F et líassaut contre les ìdÈtenus libresî. Durant la dÈmonstration, on entendit rÈguliËrement le slogan: ìVive notre rÈsistance de Bergamaî.
LES DETENUS REVOLUTIONNAIRES SONT NOTRE DIGNITE
VIVE NOTRE RESISTANCE DE BERGAMA
ð K M B
elgique (ComitÈ de Lutte contre la Torture par líIsolement)CONFERENCE DE PRESSE ET MANIFESTATION A BRUXELLES
ConfÈrence de presse:
Date: Lundi, 31 juillet 2000
11 h. 00
Lieu: International Press Center (IPC)
Bld. Charlemagne 1, 1041 Bruxelles
Manifestation:
Date: Lundi, 31 juillet 2000
13 h. 00
Lieu: International Press Center (IPC)
Indice |