[<--] Indice [-->]

From "contracorriente" <vallseca@arrakis.es>
Date Fri, 16 Feb 2001 07:10:32 +0100
Subject globe_l: IRAK: tel pËre, tel fils

Contracorriente: vallseca@arrakis.es

COMUNISTES de CATALUNYA diffuse de: aloufok@yahoo.fr

Irak

Raids amÈricains :

´ Bush fils est plus criminel que son pËre ª

Le prÈsident amÈricain George W. ´ Bush est plus criminel que son pËre ª : un Irakien de Nahran Omar (sud) rÈagissait ainsi lundi 12 fÈvrier 2001, aux raids amÈricano-britanniques qui ont fait la veille 15 blessÈs parmi des civils.

´ George W. Bush est bien plus criminel que son pËre, Bush-Premier ª, commentait l'agriculteur, Moslem Enad, qui a vu quatre enfants de sa famille blessÈs dans les bombardements menÈs par des avions amÈricains et britanniques.

Ennemi jurÈ des Irakiens, George Bush pËre avait conduit la coalition internationale qui avait boutÈ les troupes irakiennes hors du Koweit en 1991 aprËs sept mois d'occupation.

´ Trois obus ont touchÈ mes champs et soulevÈ de gros nuages de fumÈe. C'est un acte l’che. Nous sommes des familles innocentes et nous voulons vivre en paix ª, a ajoutÈ ý l'AFP le cultivateur irakien, ’gÈ de 60 ans.

Selon le directeur de l'hÙpital d'Al-Deir (50 km au nord de Bassorah, sud de l'Irak), Adel Saleh, 15 civils irakiens, dont huit enfants et quatre femmes, ont ÈtÈ blessÈs dans les raids. D'aprËs lui, deux femmes enceinte ont perdu leur enfant.

Un porte-parole militaire avait annoncÈ dimanche que sept civils avaient ÈtÈ blessÈs dans les bombardements, menÈs par des avions amÈricains et britanniques et que 17 habitations avaient ÈtÈ endommagÈes.

La rÈgion de Nahran Omar est connue pour ses gisements pÈtroliers et ses terrains agricoles.

Les habitations n'ont pas ÈtÈ touchÈes directement, mais quelques murs se sont effondrÈs et des vitres ont ÈtÈ brisÈes, a-t-on constatÈ.

Quatre cratËres Ètaient visibles dans une des palmeraies de Nahran Omar.

Le porte-parole du gouverneur Karim Mezbane, a affirmÈ que ´ les Èclats de missiles se sont rÈpandus ª sur tout le village.

D'autres tÈmoins ont affirmÈ avoir vu des avions voler ý quatre reprises avant de se livrer ý des attaques au sol.

Sur son lit d'hÙpital, Hosnah Maktouf affirme ý l'AFP avoir perdu son bÈbÈ au 8Ëme mois de sa grossesse en raison des raids et raconte comment son fils a ÈtÈ blessÈ.

´ Mon fils, ’gÈ de 12 ans, a ÈtÈ atteint ý l'oeil par un Èclat, alors que je labourais un champ de blÈ. J'ai entendu une explosion, j'ai vu de la fumÈe et j'ai constatÈ que mon fils avait ÈtÈ blessÈ ª, a-t-elle racontÈ.

Selon un autre cultivateur, Abdel Jalil Daoud Salman, 27 ans, des missiles ont ÈtÈ lancÈs dimanche vers 16H30 locales (13H30 GMT) contre une rÈgion exclusivement civiles, o˜ se trouvent quelque 25 habitations.

´ La majoritÈ des personnes blessÈes se trouvaient au moment des raids dans les champs ª, a-t-il ajoutÈ.

Sajeda, 38 ans, affirme avoir eu ´ la jambe droite fracturÈe aprËs l'effondrement d'un mur de son habitation ª.

Bagdad affirme que les raids amÈricano-britanniques ont fait au total 323 tuÈs et 964 blessÈs depuis dÈcembre 1998.

Des incidents quasi-quotidiens opposent l'Irak aux chasseurs amÈricains et britanniques qui surveillent deux zones d'exclusion aÈrienne, imposÈes par Washington et Londres aprËs la guerre du Golfe (janvier-fÈvrier 1991), dans le nord et le sud du pays.

Bagdad ne reconnaÓt pas ces zones, qui ne font l'objet d'aucune rÈsolution de l'ONU.

Nahran Omar (Irak) (AFP)

GIF image

[<--] Indice [-->]