[<--] Indice [-->]

From "Diffuseur" <diffuseur@altern.org>
Date Sat, 10 Mar 2001 14:54:54 +0100
Subject globe_l: Bruxelles Manifestation ce dimanche 11 Mars devant l'ambassade mexicaine

A LíEZLN
AUX INDIG»NES MEXICAINS QUI SE BATTENT POUR LA RECONNAISSANCE DES PEUPLES INDIENS
A TOUS CEUX qui savent parler et Ècouter avec leur coeur
A LíAMBASSADE DU MEXIQUE EN BELGIQUE
A LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Ce dimanche 11 mars 2001,
la marche des zapatistes pour la reconnaissance des droits et de la culture indienne arrivera sur la place centrale de Mexico.
Elle aura traversÈ 12 Štats du pays et rencontrÈ tous ceux,
indigËnes et mÈtisses, qui líauront accueillie et qui se seront joints ý elle.
Elle aura participÈ au CongrËs national indigËne, intÈgrÈ par la plupart des communautÈs indiennes mexicaines, o˜ un accord fondamental a ÈtÈ convenu : líapprobation de la loi de la Cocopa.

Cet ÈvÈnement est extraordinaire et sans prÈcÈdent dans líhistoire des peuples indiens, il a une portÈe nationale mais aussi internationale. ´Nous ne sommes pas des individus dispersÈs, nous avons le droit de nous
gouverner nous-mÍmes.ª
Les Indiens du Mexique se sont soulevÈs pour sortir de líoubli, de líexclusion et du racisme qui les condamnent ý vivre dans des conditions misÈrables.
Des milliers díentre eux sont morts dans le mÈpris, traitÈs comme des chiens ou, dans le meilleur des cas, comme des enfants.

Ce dimanche 11 mars nous serons ý Bruxelles o˜ se trouve líambassade mexicaine pour dire aux indigËnes du Mexique ´Nous sommes avec vousª et pour dire au Mexique que nous soutenons leur lutte, non seulement parce quíelle est juste, mais aussi parce que nous entendons la solidaritÈ dans un sens de rÈciprocitÈ :
La rÈvolte des zapatistes nous sort de la lÈthargie impuissante et nous savons aujourdíhui que nous avons besoin díeux, que leur disparition serait la nÙtre ý plus ou moins court terme.
Nous savons aussi que leur disparition condamnerait toute vie rÈelle, une vie libre, juste et digne.

La sociÈtÈ moderne nía rÈsolu nulle part les problËmes de líexclusion et de líesclavage.
La dÈmocratie ý líoccidentale a beau se prÈsenter comme le moins mauvais des systËmes, elle conserve des relents de cynisme indÈcents.
Nous ne pouvons pas nous contenter de líimpuissance face aux dÈfis actuels :
Un monde o˜ il y ait une place pour tous implique des remises en question fondamentales.

Rendez-vous DIMANCHE 11 MARS ý 15h, avenue Franklin Roosevelt, nƒ94 ý Bruxelles devant líambassade du Mexique avec les confettis, les tambours, les crÍpes, les gaufres et le cafÈ ý partager! Petit gošter festif

Collectif Chiapas de LiËge


[<--] Indice [-->]