Indice [-->]

From "contracorriente" <vallseca@arrakis.es>
Date Fri, 30 Mar 2001 06:59:51 +0200
Subject globe_l: InsensÈ

Contracorriente: vallseca@arrakis.es

COMUNISTES de CATALUNYA difunde de: Roger ROMAIN  r.romain@brutele.be

Quel est le sens d'un systËme Èconomique laissant crever les gens de faim ... ?

par Herwig LEROUGE :

InsensÈ

L' Allemagne a dÈmarrÈ l’abattage de 400.000 bovins de plus de trente mois. L’Union europÈenne espËre ainsi faire remonter le prix de la viande de boeuf jugÈ trop bas depuis la crise de la vache folle. Les Èleveurs ne parviennent plus ý Ècouler leurs bÍtes sur le marchÈ. Ces animaux n’ont rien. Ils sont simplement de trop, selon les lois du capitalisme.

La ministre verte responsable de la protection des consommateurs espËre, impuissante, que les prix vont vite remonter et qu’il suffira d’abattre 100.000 bÍtes seulement... Les cadavres seront transformÈs en farine animale qui sera bršlÈe. Il est prÈvu d’abattre 1,2 millions de bovins.

A quelques centaines de kilomËtres, en Ukraine, des gens meurent de faim. En dix ans de restauration du capitalisme, la population y est passÈe de 52 ý 50 millions. Les mineurs descendent dans les puits l’estomac vide.

Le communiste Palme Dutt avait dÈjý dÈcrit comment ´en 1931, au temps de la grande crise, des hommes et des femmes doivent souffrir ý New York des tortures de la faim, tandis que des dizaines de milliers de truies pleines sont dÈtruites dans l’Etat d’Iowa sur ordre du gouvernement et que les fermiers du Kansas et du Nebraska bršlent leur blȪ1. .

L’Union EuropÈenne n’a rien inventÈ en subsidiant l’abattage de centaines de milliers de vaches saines. Ni en donnant des milliards de notre argent aux patrons sidÈrurgiques qui ferment leurs entreprises. La RÈgion wallonne n’invente rien en bradant les Forges de Clabecq ou BoÎl au ferrailleur Duferco pour qu’il bršle la mitraille dans les hauts-fourneaux avant de fermer l’usine.

Quel est le sens d’un systËme Èconomique laissant crever les gens de faim et prÈfÈrant dÈtruire la nourriture que de la vendre ý un prix jugÈ trop bas? Quel est le sens d’un systËme fermant les aciÈries qui pourraient produire de l’acier pour des tracteurs quand les paysans du tiers monde travaillent avec des outils d’un autre ’ge?

Pourquoi se soumettre ý un systËme qui ne peut survivre qu’en dÈtruisant la nature, les hommes et les moyens de production? Ceux qui se battent pour leur emploi ont raison. Si on se soumet ý la logique du marchÈ, ceux qui dÈtruisent aujourd’hui la nourriture, n’hÈsiteront pas ý relancer une guerre, comme aprËs la crise des annÈes trente. Rien de tel pour Èliminer machines, usines, animaux et les ... hommes qui sont de trop.

1 Palme Dutt, Fascisme et rÈvolution, p.8

Quel est le sens d’un systËme prÈfÈrant dÈtruire la nourriture que de la vendre ý un prix jugÈ trop bas?

 

 


  Indice [-->]