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From LPSG-France <lpsg-france@bigfoot.com>
Date Fri, 20 Apr 2001 00:07:56 +0200
Subject globe_l: Sommet des AmÈriques : message de Leonard Peltier

Bonjour ý toutes et ý tous,

Du 20 au 22 avril va se dÈrouler dans la ville de QuÈbec le 3Ëme sommet des AmÈriques o˜ va converger plus d'une trentaine de chefs d'Etats amÈricains (ý l'exception de Fidel Castro). A l'ordre du jour sera discutÈ le projet de la zone de libre-Èchange des AmÈriques. Nous vous proposons ci-dessous le message dÈlivrÈ par Leonard Peltier ý cette occasion.
Des manifestations d'opposition trËs importantes sont attendues et un trËs grand nombre d'opposants rÈussiront peut-Ítre ý dÈjouer les plans drastiques de refoulement qui les attendent ý la frontiËre amÈricano-canadienne en transitant par le territoire souverain des Indiens Mohawks de St Regis.
Un trËs grand merci ý Marie (Zapatamis) pour la traduction du texte.

CÈline
pour le LPSG-France

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Message de Leonard Peltier, prisonnier politique lakota-anishinabe, incarcÈrÈ depuis plus de 25 ans aux Etats-Unis (pÈnitencier fÈdÈral de Leavenworth, Kansas)

Chers FrËres et Soeurs, Amis et Supporters,

        Je sais que beaucoup d'entre vous sont dÈjý des familiers de la ZLEA (zone de libre-Èchange des AmÈriques), de l'ALENA (accord sur les libre-Èchanges nord amÈricains), OMC, FMI, et de la Banque Mondiale. Je sais que beaucoup d'entre vous travaillent sans rel’che ý dÈvoiler ce que sont rÈellement ces organisations et ces ententes, et comment elles prennent possession du monde et violent les droits humains, les droits du travail, les droits des peuples indigËnes, la protection de l'environnement, et les droits de souverainetÈ, partout o˜ elles mettent les pieds. En consÈquence je voudrais parler ici, de faÁon plus Èlargie, des vÈritables racines de la ZLEA, et des maniËres dont nous pouvons y faire obstruction.

        Comment la ZLEA est-t-elle nÈe? Ni dans une salle de confÈrence, ni dans un bureau. La ZLEA est une prolongation de l'impÈrialisme qui a commencÈ il y a des siËcles en Europe avec la domination de peuples natifs dÈpossÈdÈs de leur mode de vie et des terres qui permettaient leur subsistance et leur indÈpendance, pour que puissent rÈgner des fÈodaux avides. Depuis lors, les peuples indigËnes du monde entier ont ÈtÈ contraints ý la soumission, sinon ý la destruction, au nom de la civilisation et du progrËs. Nous voici au 21e siËcle, et le monde est loin d'y avoir trouvÈ avantage. Je n'ai pas besoin d'expliquer la dÈvastation de la Terre, la pauvretÈ dominante, et les guerres issues de pratiques qui placent le profit avant la survie mÍme de notre Terre MËre et de l' humanitÈ.

        Les dÈfenseurs de la ZLEA n'oseraient pas se rÈfÈrer ý leur politique comme ý une forme de colonisation ou de fÈodalisme parce que ces pratiques sont maintenant largement dÈcriÈes. Ils justifieront plutÙt leurs actions au nom du "dÈveloppement" pour les pays "pauvres" d'AmÈrique Centrale ou du Sud. DÈveloppement ? Ce dont ont besoin les Peuples Premiers des AmÈriques, c'est de "guÈrison", pas de dÈveloppement. GuÈrison de la colonisation mÍme, de la domination, et du gÈnocide que veulent perpÈtuer aujourd'hui les corporations multi-nationales pour leur profit personnel.

        Nous devons donc continuer, non seulement ý condamner les pratiques de ces organisations de commerce et de politique, mais aussi ý mettre en place et soutenir des moyens d'auto-suffisance ý la fois dans nos communautÈs et ý l'Ètranger. Nous devons soutenir les mouvements indigËnes comme celui des Zapatistes et des Uwa (1), qui se battent pour maintenir leur base territoriale et leur mode de vie indÈpendant. Nous devons soutenir les petits fermiers et ouvriers agricoles qui produisent une nourriture saine pour leurs communautÈs. Nous devons crÈer et soutenir des projets innovants sur les rÈserves indiennes, dans les villes de l'intÈrieur et dans les pays du Tiers Monde, qui dÈveloppent l'auto-suffisance et de meilleures conditions de vie.

        Mais en faisant cela, nous devons nous unir au-delý des frontiËres de race, de classe, de croyance ou d'’ge, qui trop souvent nous divisent. Si nous ne nous unissons pas, nous serons vaincus un par un, tout comme a ÈtÈ dÈtruit l'AIM (2) qui s'est tellement battu pour la souverainetÈ indigËne; les Black Panthers qui dÈveloppËrent nombre de programmes si nÈcessaires dans leurs communautÈs et se battirent pour l'auto-dÈtermination; les mouvements d'AmÈrique Centrale qui tentËrent d' amÈliorer les Ècoles, les services sociaux, la rÈforme agraire; et les syndicats qui luttËrent pour des conditions de travail humaines. Le plus important, c'est de briser les barriËres qui nous divisent dans nos propres jardins.

        Nous devons dÈvelopper une culture commune qui nous enseigne, comme le faisaient mes ancÍtres, ý rÈflÈchir attentivement aux consÈquences que nos actions et nos politiques auront sur la Terre MËre, sur chacun de nous, et sur les gÈnÈrations futures, avant de les mettre en oeuvre. Si nous pouvons faire cela, alors sšrement nous pouvons gagner.


        Dans l'esprit de Crazy Horse,
        Leonard Peltier.

(traduction: Marie/Zapatamis)

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notes:
(1) Les Uwa sont une communautÈ autochtone de Colombie qui mËne une lutte serrÈe contre les tentatives de forage pÈtrolier sur son territoire traditionel menÈes par la compagnie transnationale amÈricaine Occidental (Oxy).
(2) AIM: American Indian Movement - Leonard est membre de ce mouvement depuis 1970.

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B.P 372 - 75526  Paris Cedex 11 - France
TÈl: 01.43.73.05.80
Fax: 01.43.72.15.77 (attn CSIA)
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Lien: http://www.cosimapp-mumia.org/peltier.htm

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