Isole Nella Rete

Dossier de presse
Communiqués

Acte de saisie

Message incriminé

Initiatives

 

 

Mail-manif de protestation

 


Le serveur "Isole Nella Rete" (www.ecn.org) a été saisi à Bologne par la police italienne le 27 juin au matin.

Le prétexte est d'avoir diffusé sur une des mailing lists hébergée par le serveur (cslist) un tract d'un collectif local appelant au boycott d'une agence de voyage de Milan en soutien au peuple kurde (voir communiqué).

Cette saisie prive tout un ensemble d'organisations en Italie, mais aussi en Espagne et en France, de quasiment toutes possibilités de communication (adresses e-mail, mailing listes, sites web, archives FTP, etc.). Ainsi, ce week-end, la LILA (Ligue italienne contre le sida) devait suivre en temps réel la conférence mondiale sur le sida grace à un dispositif mis en place sur INR, ce qui n'a pu se faire.

Ce sont aussi aujourd'hui de nombreux centres sociaux italiens, des structures syndicales de bases (ADL, RDB, USI-AIT, 3RME, CNT espagnole), des associations antiracistes, des collectifs politiques, des associations non-gouvernementales (LILA, Dispensaire autogéré de Milan, Coopérative "Senza Frontiera", Coopérative "Diversamente"), des associations homosexuel(le)s (Gay Rage, Orsi italiani), des publications "on line" italiennes (Settore Cyberpunk, Zip), espagnoles (Llettra A, Solidaridad Obrera), Françaises (Reflexes), etc. qui sont réduits au silence.

Parce qu'un tel abus de pouvoir, s'il restait sans réponse, laisserait le champs libre à toutes les pratiques de censure politique et policière, et rendrait vulnérables toute initiative "non conforme", alternative ou contestatataire, nous croyons à la nécessité d'une riposte vigoureuse et collective de l'ensembles de communautés et résaux alternatifs présents sur internet et au-delà.

- Dans les prochain jours le serveur INR devrait être partiellement remis en fonction.

- Une chaîne de solidarité et de moyens techniques s'est déjà organisée pour relayer l'information et les initiatives :
http://strano.net/news
http://geocities.com/Hollywood/Set/2184/inr.html
http://www.comune.roma.it/COMUNE/bbs/avana/inr/
http://www.zzz.it/~lutom/inr
http://www4.iol.it/decoder/inr
http://www.altern.org/ecn

- Nous appelons à une mail-manif de protestation sur les boites électroniques des ambassades, consulats, centres culturels italiens du monde entier.

- Des initiatives juridiques (plaintes pour séquestration de correspondance personnelle ou pour entrave à l'activité sociale) sont à l'étude.

Nous vous demandons de relayer cette information par tous les moyens nécessaires sur (amis, mailing lists, radios, presse, etc.).

Hasta la vitoria siempre !


Paris, 29 juin 1998
collectif kom(inter)net
european counter network - paname

ecn-paname@altern.org

 

 

Téléchargement du kit
Fichier .rtf compressé en .sit ou .zip (byzance!)
Annuaire des ambassades et consulats d'Italie...

 

 

torna all'indice


ARCHIVES | ISOLE NELLA RETE