[<--] Indice [-->]

From "Collectif sans ticket" <collectifsansticket@altern.org>
Date Wed, 24 May 2000 16:22:41 +0200
Subject globe_l: CommPress Darras tu dors

Collectif Sans Ticket

Rue Pierreuse, 21

4000 LIEGE

tÈl 344.58.88

fax 222.06.22

 

 

LiËge, le 14 juin 2000

 

CommuniquÈ de presse

"JosÈ, tu dors!"

 

Ce mercredi matin, vers 6h30, une dÈlÈgation du Collectif Sans Ticket de LiËge s'est permis de pousser la chansonnette devant le domicile du ministre rÈgional Ecolo des Transports et de la MobilitÈ, monsieur JosÈ Daras.

Un an aprËs les Èlections, neuf mois aprËs l'avoir longuement rencontrÈ, trois mois aprËs lui avoir Ècrit une lettre restÈe sans rÈponse, notre collectif souhaitait lui rappeler un certain nombre de ses exigences et lui faire part d'une impression gÈnÈrale: "JosÈ tu dors". Dix minutes plus tard, JosÈ ne dormait plus. Furieux d'avoir ÈtÈ ainsi rÈveillÈ, il finit quand mÍme par accepter d'entendre, sur le seuil, nos revendications, principalement sur le plan de l'accessibilitÈ des transports publics pour tous.

Rappelons ý cet Ègard que les tarifs en vigueur ont augmentÈ ces dix derniËres annÈes cinq ý dix fois plus rapidement que l'indice des prix ý la consommation. De ce dialogue (de sourd?), par moment virulent, ressort le sentiment que le ministre Ecolo connaÓt mal certaines rÈalitÈs concrËtes, et s'affirme en tout cas impuissant ý impulser une dynamique positive dans le sens de plus de justice sociale. Pas de marge de manœuvre, nÈgociations difficiles, contraintes gestionnaires,… Quels rÙles jouent encore alors les politiques, qu'il y a un an, nous avons Èlus?

Refusant de nous soumettre ý une telle logique d'impuissance, qui chaque jour exclut de tout droit ý la mobilitÈ une part croissante de la population, notre collectif est bien dÈcidÈ ý renforcer sa pratique de dÈsobÈissance civile, notamment par l'usage de la carte de droit au transport. Nous l'avons fait savoir au ministre, aprËs lui avoir remis une petit cadeau: un mini-bus "utopique", semble-t-il, dÈcorÈ de quelques slogans: "accËs gratuit pour tous", "accessibilitÈ assurÈe pour les personnes ý mobilitÈ rÈduite", "transport de bagages et de marchandises", "ce bus roule au gaz et sans pub", "salut chauffeur",…

Attention Isabelle, tu dors aussi…

Pour le Collectif Sans Ticket

Thierry M¸ller


[<--] Indice [-->]